La cascade intermittente de Baumicou est un site d’abri sous roche en grès du trias inférieur composé de nombreux éléments de quartz. Ces derniers peuvent atteindre plusieurs centimètres pour certains galets, voire le décimètre pour d’autres. Les éléments figurés sont très peu roulés, le ciment est très argileux pour le niveau inférieur au niveau de la grotte. Les stratifications obliques sont bien visibles.
Une cascade intermittente se jette du sommet de l’abri dans une vasque creusée par l’eau.
A cet endroit, le contact des grès avec le socle est assez bien visible, notamment sur les rebords de la vasque d’eau où la surface de discordance (se voit sur plusieurs mètres : elle est ici horizontale. Par ailleurs, les parois de l’abri donnent à voir des alternances de strates et chenaux dans des grès au ciment argileux très colorés (argiles bariolés, typique du trias inférieur : alternance de couleurs verdâtre, violine à noir, rouille et jaunâtre).
Le niveau de base du Trias, arkose a ciment siliceux (dit trias de Montselgues) ne semble pas présent ici.
La partie sommitale de l’ensemble des couches de grès présente une forme d’érosion en téton.
Les tétines sont des protubérances de tailles variables et de forme généralement conique, dégagées par l’érosion de bancs de grès grossiers du Trias inférieur que l’on observe tout le long de la falaise qui domine la vallée de la Beaume.
Plusieurs hypothèses tendraient à expliquer ce phénomène particulier, l’une d’entre elles étant que le ciment des grés serait plus riche en silice au niveau des tétons que sur le reste de la dalle.
La composition entre les tétines et le reste de la strate semble toutefois identique et il n’y a pas de limite nette. La formation des tétines pourrait donc provenir d’une cimentation différente des grains de sables qui constituent le grès; cimentation plus tardive liées à des circulations verticales d’eau. Cela rend la roche plus résistante à l’érosion.