Le Suc de Chabrières est un suc phonolitique correspondant à un hypovolcan.
Sur sa périphérie et sa partie sommitale, il est possible d’observer de la phonolite sur environ trois mètres d’épaisseur. Cet hypovolcan a été dégagé par l’érosion de sa roche encaissante, le granite. A l’ouest, la phonolite reste au contact direct du socle.
L’érosion quaternaire a ensuite donné des éboulis et des débris de pierres sur le flan sud / sud-est.
Plus récemment, un diatrème (cheminée volcanique composée de roches spécifiques) s’est mis en place au pied de l’édifice. Des traces semblables à une nuée ardente (nuée de trachytique et coulée d’ignimbrite) sont visibles sur une grande cicatrice ouverte au flanc sud du Suc, intercalées entre la montée phonolitique et le socle plus à l’est. Le diatrème a en effet remonté des éléments du socle, des laves anciennes altérées. Sa position dans le lit actuel de la Saliouse laisse supposer un âge relativement récent. Le long de cette coulée, un tronc de Séquoia et des fragments de bois carbonisés ont été trouvés.
Enfin, dans la vallée de la Saliouse, l’érosion a mis en évidence l’existence de quatre dykes de basalte le long du ruisseau sur environ 1km.