Le présent «Coup de pousse » vise à :
- accompagner les communes et communautés de communes dans des démarches qualitatives en matière de réglementation de la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
- à agir sur les secteurs fragiles (notamment les zones à enjeux identifiées dans le Plan de Parc) et itinéraires de randonnée stratégiques du Parc (tels que le GR7, Route des Dragonnades, etc.)
Le Parc apporte un appui technique et un accompagnement méthodologique aux communes dans la phase de réflexion, de diagnostic, de concertation et de mise en œuvre.
Il vise également l’attribution d’une aide permettant :
- La réalisation d’un diagnostic préalable à l’élaboration du plan de circulation des La réalisation d’un diagnostic préalable à l’élaboration du plan de circulation des véhicules à moteur.
- L’élaboration du plan de circulation.
- la mise en place de dispositifs de signalétique dédiés (si nécessaire) ou de limitation de la circulation.
De plus, certains panneaux mis en place dans le cadre des précédents «
Coups de pousse pour la maîtrise des activités motorisées » ont parfois été dégradés. Il est donc proposé de procéder au remplacement de ces panneaux pour les communes qui en feront la demande, dans la limite du nombre de panneaux disponibles et pour un remplacement en une seule fois.