Penseurs et scientifiques nous alertent sur l’état de la planète et nous incitent à agir maintenant pour tenter d’y remédier. Dès aujourd’hui de nouvelles façons de vivre, de se nourrir, d’utiliser les ressources, de se déplacer,… peuvent émerger pour rendre nos modes de vie plus sobres et plus respectueux de l’environnement.
Comment sensibiliser les jeunes sans les effrayer ? Comment les accompagner à agir concrètement au sein de leur communauté ?
Ce Coup de pousse les incite à partir d’un constat : Dans quel monde je vis ? pour arriver à une mise en projet : Dans quel monde je veux vivre ?
4 modules d’interventions thématisées
Alimentation : Mon goûter : qu’est-ce que je mange ? qu’est-ce que je jette ? qu’est-ce que je recycle, composte…?)
Énergie : Dans ma classe, qu’est-ce qui consomme de l’énergie ? D’où vient-elle ? Comment l’économiser ? Quels types d’énergie ? Quel impact sur la planète ?
La planète (attention, ça chauffe) : Climat et météo : comment ça marche ? Alimentation, énergie et biodiversité : tout est lié !
Relation au vivant : Dans mon village, quels êtres vivants (faune et flore) vivent autour de l’école ? Comment les reconnaître et les observer ? Quelle relation créer avec eux ?
Ces modules animés par des partenaires éducatifs partent de situations concrètes de la vie.
Monter mon projet dans le cadre des Coups de pousse :
Ce coup de pousse s’adresse en priorité aux écoles primaires, qui peuvent déjà être engagées dans un projet de transition. Il peut cependant être réfléchi en relation avec les Collèges inscrits dans le programme « Mon collège s’engage ».
Dans la mesure du possible, les interventions seront organisées en partie à l’extérieur. Des séances en autonomie entre ces étapes sont fortement préconisées.
L’accompagnement du Parc :
Afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, le Parc met à votre disposition :
- Les chargés de missions éducation au territoire et le professeur relais en tant qu’interlocuteurs privilégiés : des rencontres avec les chargés de missions du Parc et les partenaires éducatifs concernés pour vous aider à construire votre projet sont organisées.
- Une aide financière de 800 € par projet retenu. Cette aide permettra la prise en charge des intervenants de 4 séances thématiques. Elle doit représenter un maximum de 80 % du budget total du projet.
RETOUR SUR UN PROJET REALISE AVEC LE COLLEGE DU SACRE COEUR de PRIVAS en 2023
Des élèves réinventent le monde en podcast. Leur podcast « La révolte des fleurs« a remporté le prix coup de cœur du Jury « Réinventer le monde » 2023 reinventer-le-monde.fr #ODD 🌍🎤
Ce podcast réalisé par des élèves de 4e science+ du collège Sacré Coeur a été réalisé par 4 élèves (plus quelques « voix ») dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’environnement et aux problématiques du réchauffement climatique, initié par le Coup de pousse « Ca chauffe pour la planète ». Les élèves de 4e science + ont rencontré et travaillé avec des intervenants de l’association Rezonance, de Pétale 07, la LPO, la Frappna, Alec 07, la CCSTI L’arche des métiers de l’Ardèche. Sorties sur le terrain, réflexion sur leur consommation, sur la biodiversité, les énergies… S’en sont suivi pour ce groupe d’élèves, plusieurs mois de travail d’écriture pour créer le texte puis enregistrer le podcast soumis au concours. D’autres podcasts de sensibilisation sont en cours de finalisation afin de sensibiliser d’autres jeunes sur ces problématiques.
Ce projet « Ca chauffe pour la planète » a reçu le soutien du Parc des Monts d’Ardèche, du Conseil départemental de l’Ardèche, et du Rectorat de Grenoble. La réalisation du podcast a été accompagnée par la Frapna 07 et reZonance