Les jardins de la Maison du Parc sont progressivement aménagés pour favoriser la biodiversité à travers différentes actions démonstratives
Label Refuge LPO
Les jardins sont labellisés « refuge LPO« , reconnaissance d’un engagement du Parc pour préserver la nature et renforcer la biodiversité. Les aménagements ont été pensés pour créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages.
Le recours aux produits chimiques est proscrit : techniques manuelles de désherbage, usages de produits biologiques si nécessaires, apports d’engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires de cultures réduisant les maladies. L’impact sur l’environnement est limité par des gestes écocitoyens (usage économe de l’eau, recyclage des déchets ménagers, etc.).
Requalification des jardins
Une étude de requalification des jardins a été confiée en 2020 au collectif de paysagistes « Atelier Bivouac ». Premières interventions au jardin à découvrir durant l’été 2020.
Les jardins de la Maison du Parc, croquis réalisé par Atelier Bivouac