D’une façon générale, l’accueil des enfants de maternelles nécessite des conditions très spécifiques : approches éducatives, matériel aux normes (toilettes, mobilier, …) et une mise en sécurité des locaux et des espaces extérieurs. Pour ces raisons, le projet pédagogique se concentre pour les enfants des classes élémentaires avec une attention particulière pour les cycles 3. Cela n’empêche pas les réflexions autour des classes uniques présentent sur le territoire du Parc, ni les classes de collège et de lycée.
La démarche pédagogique
Elle repose sur trois phases principales :
Si l’on considère que l’animation est une « parenthèse » dans le quotidien d’un élève, alors la phase 1 devra contribuer à ouvrir la parenthèse et la phase 3 à la fermer. La notion de parenthèse doit être perçue ici de façon positive, comme une période qui vient rompre avec le cours normal des événements (la régularité des jours de classe et d’un enseignement donné essentiellement en intérieur).
La philosophie partagée pour les ateliers pédagogiques
Pour privilégier les regards croisés, pour varier les approches éducatives, les animations sont co-construites et sont co-animées par des animateurs du réseau des partenaires éducatifs du Parc et par le Parc lui-même. Dans ce cadre, les animations thématiques seront réalisées par les partenaires éducatifs et les animations PNRMA, par le Parc.
La durée d’une journée d’animation à la Maison du Parc doit comprendre 7 heures sur place. Son amplitude s’étalera entre 9h et 17h, comprenant deux plages d’animation de de deux heures et demie et la pause méridienne d’une heure.