Le fonctionnement du Parc
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est géré par un Syndicat mixte qui regroupe les 146 communes signataires, 2 villes-portes (Privas et Aubenas), le Département de l’Ardèche, le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Réunis dans un Comité syndical, les élus représentants votent les budgets, les comptes administratifs et les programmes d’actions. C’est également le Comité syndical qui élit le Président du Parc. Il se réunit au moins trois fois par an et son renouvellement a lieu à chaque élection municipale, cantonale ou régionale. 195 élus siègent au comité syndical.
Le Comité syndical élit le Bureau syndical qui propose des orientations et prépare le budget.
Il se réunit une fois par mois. 28 élus siègent au Bureau syndical
Le Président assure l’exécution des décisions prises par le Comité syndical et le Bureau syndical et il s’appuie pour cela sur des vice-Présidents à qui il peut déléguer certaines de ses attributions.
Le Président propose des Vice-Présidents (actuellement au nombre de 8) qui sont élus en Comité syndical. Ils représentent la Présidence dans des délégations. Les Vice-Présidents se réunissent tous les 15 jours.