La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, d’environ 1700m de diamètre et 150 de profondeur, ouvert au sud-ouest. Suite à l’activité phréatomagmatique du volcan, une série de petits cônes basaltiques s’est formée à l’intérieur du cratère. Selon plusieurs sources, il pourrait être le plus grand cratère de maar d’Europe.

La Vestide du Pal est caractérisée par deux phases volcaniques différentes. Le volcan s’est d’abord manifesté par un dynamisme phréatomagmatique (qui se caractérise par la rencontre de la lave et de l’eau en sous-sol), dont les puissantes explosions ont produit un vaste cratère d’environ 1700m de diamètre. Ce dynamisme est également reconnaissable par la présence de produits d’explosions : fragments de socle, bombes volcaniques en choux-fleurs typiques du phréatomagmatisme (de fines projections du volcan ont été retrouvées jusqu’à dans la Vallée du Rhône sur le site archéologique de Soyons, attestant de la puissance des explosions). Sur le site, la succession des explosions est bien visible, notamment sous le suc de Pal (situé dans le cratère) où les produits émis lors de l’explosion se sont accumulés en formant plusieurs couches de roches distinctes. Il est possible d’en trouver par endroit, jusqu’à près de 200m d’épaisseur.


Lorsque l’eau fut déficitaire dans le mécanisme phréatomagmatique, le volcan a connu un dynamisme strombolien : cinq cônes basaltiques de tailles différentes se sont mis en place dans le cratère de maar. Ils n’ont alors pas recouvert la « structure » phréatomagmatique de la Vestide du Pal (à la différence d’autres volcans de ce type comme par exemple le Chambon). Ces petits cônes, pour la plupart situés au centre du cratère, ne sont pas tous visibles mais sont faciles d’accès. L’un d’entre eux a été érodé et est coupé en deux par la source de la Fontaulière. Ces cônes stromboliens sont essentiellement constitués de scories rouges et noires.

Crédit: E.T Berger

https://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/decouvrir/a-pied/vestide-du-pal/