Le 3 mai 2023 à Berrias-Casteljau, Alix raconte
Parmi les 5 missions d’un Parc naturel régional, on compte celle de la sensibilisation et de l’éducation. C’est dans ce cadre qu’entre le projet éducatif École Dehors. Cette mission est suivie par Éléonore Jacquiau Chamska ; et en tant que service civique sur l’éducation à l’environnement, je participe au suivi du projet.
Ce mercredi 3 mai 2023, nous partons en Sud Ardèche pour assister au Rendez-vous des 4 saisons entre les enseignant·es et éducateur·ices natures pratiquant l’École Dehors en Ardèche et sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Cet évènement est organisé et coordonné par le Collectif Pétale 07. D’autres acteurs du projet ou des personnes en observation participent à la journée : animateurs ENS / Natura 2000 de la communauté de communes des Vans en Cévennes, paysagiste du CAUE, représentant de l’ARS.
La rencontre du printemps 2023 se déroule cette année à Berrias-Casteljau. Nous sommes nombreux·ses et certain·es sont content·es de se retrouver. Après les présentations, nous allons visiter la classe de Myriam LEGRAND. Elle a une classe de 25 élèves et travaille avec Sandra COMPERE, animatrice nature à la FRAPNA. Le projet “École dehors” de cette école est porté par la communauté des communes du Pays des Vans en Cévennes, qui propose également des temps de formation pour les enseignant·es sur le sujet.
Visite et échange de pratiques
Nous nous rendons sur le “camp de base” d’école dehors de la classe de Myriam ; dans le parc du château racheté il y a 3 ans par la mairie. C’est un grand espace vert d’herbes hautes, délimité par des platanes, tilleuls et chênes pubescents. Au centre de l’espace se trouve une souche. C’est autour de cet élément du parc que Myriam réunit ses élèves un vendredi après-midi sur deux. Sandra vient animer une séance sur deux, soit 1 fois par mois. À chaque séance, Myriam et Sandra s’appuient sur ce que les enfants remarquent dans leur environnement. Elles ont construit un relai entre les activités que Myriam mène seule, et les ateliers animés par Sandra. À la fin de chaque séance, chaque élève partage ce qu’il a préféré de la séance.
S’ensuit un temps d’échanges entres enseignant·es et avec les animateur·ices sur les questions de logistique communes ou singulières pour les lieux de chaque école. Par exemple, à l’école de La Souche les élèves ont dans leur sac d’école dehors une tenue adaptée, qui permet de se changer en rentrant. À l’école de Lentillères, Karine PLANCKEEL et Ghislaine MORAND ont mis en place un système d’attache d’une bâche pour les jours de pluie. Une animatrice nous montre une bâche légère et fine, qui permet aux élèves de se déplacer 2 par 2 à l’abri de la pluie. À Largorce, des toilettes sèches ont été mises en place avec le soutien de la municipalité. Pour faire asseoir leurs élèves, les enseignant·es ont été ingénieux·ses : sac cabas, sac poubelle, grande bâche pour tout le monde, vieux calendriers, couvertures de vieux manuels d’école, plastique rigide récupéré en grande surface. Le partage de ces idées variées et des différentes approches donne des idées aux un·es et aux autres pour simplifier leur pratique de l’école dehors. Dans certaines écoles, il y a deux lieux différents pour la classe et la récréation/le temps calme, ou un lieu investi et un lieu de découverte. La classe de Myriam fait une partie de la séance autour de la souche, puis dans une parcelle forestière où les enfants pourront grimper aux arbres et jouer une fois les ateliers terminés.
Plusieurs enseignant·es et animateur·ices ont une approche sensorielle dans leur pratique de l’école dehors. Cela permet de se concentrer sur ce que l’on ressent, d’intégrer les informations qu’on a reçues pendant la séance, de prendre un moment pour soi.
Toutes les enseignantes ont remarqué une coopération entre les élèves et des jeux qui se développent dehors, différents de ceux dans la cours de récréation. L’école dehors permet de créer un vécu commun, un sentiment d’appartenance au groupe et la construction de nouveaux liens, et cela modifie également la relation enseignant-élève. Le binôme éducateur-enseignant est essentiel pour assurer une complémentarité entre le rapport à la nature, les connaissances naturalistes, les compétences d’animation en extérieur, la pédagogie, les méthodes et les programmes éducatifs.
Un outil pédagogique d’enquête
L’après-midi, Isabelle Sansom de l’OCCE (coopérative scolaire) nous présente un outil de découverte des espèces menacées réalisé avec le soutien de l’OFB. Tout le monde est mobilisé pour mener une activité d’enquête à partir de cet outil, autour de la démarche scientifique.
Formation – La biodiversité et les programmes scolaires : une occasion de faire des sciences dehors et dedans toute l’année
Ensuite, nous nous installons en cercle. Isabelle FONTAINE VIVE CURTAZ, formatrice DSDEN 07, aborde les questionnements soulevés par les enseignantes et animateurs, ce qui permet d’ouvrir la discussion. Comment faire autre chose que les sciences de la vie dehors ? À quel moment on s’arrête dans les notions abordées qui dépassent le programme ? Comment mieux connaître l’environnement dans lequel on se situe ? Comment enseigner certaines matières dehors ? Sommes-nous obligés de faire toutes les matières dehors ? Comment articuler la classe dedans et dehors ?
Le partage de ces questionnements, les réponses totales ou partielles apportées par la conseillère pédagogique, les discussions qui s’ensuivent entre les personnes présentes sont riches en expérience et points de vue. D’après les personnes qui étaient présentes aux rendez-vous de 2022, les retours d’expériences sont plus étoffés, les ressources se multiplient et le partage des idées permet d’améliorer ou de simplifier la pratique de chacun et chacune.
Vous pouvez consulter la page détaillée d’École Dehors ici. Si vous êtes enseignant·e sur le territoire du Parc, que vous souhaitez une initiation ou une consolidation pour l’École Dehors, c’est ici que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bénéficier d’un accompagnement du Parc.
Vous pouvez également écouter l’épisode des Pieds dans le Parc sur le sujet.