12 mai 2022
Après avoir étaient accueillis par Joël Boyer (vice président du PNR des Monts d’Ardèche) et Jérôme Damour (directeur du CAUE de l’Ardèche) une trentaine de personnes ont pris la route pour un voyage d’étude d’une journée sur la thématique « aménagement et énergies renouvelables ».
Au programme, visite de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et découverte des centrales villageoises Portes du Vercors.
Pour bien commencer la journée, Nicolas Lepin (chercheur et chargé de développement au sein de la SCIC ERE 43) et Nicolas Raza (chargé de mission « chaleur renouvelable » à l’ALEC 07) ont profité du trajet pour nous faire partager leurs connaissances et leurs expériences de terrain. Dans un premier temps les voyageurs ont pu appréhender les différentes évolutions des systèmes d’énergies coopératifs depuis le 19ème siècle à nos jours. Puis dans un deuxième temps ils ont pris connaissance des solutions qu’y existent pour décentraliser la production d’énergie et l’adapter à notre territoire. Après de nombreux échanges avec les deux intervenants, il est déjà l’heure de descendre du bus pour découvrir l’Institut National de l’Energie Solaire au Bourget-du-Lac.
Avant d’aller déambuler dans les laboratoires et sur les différentes installations de l’institut, une présentation en deux temps attend les participants. Il est en effet important d’énumérer quelques chiffres clés pour présenter le marché du photovoltaïque et du solaire et de rappeler les grands enjeux de cette énergie renouvelable. Un diaporama vient compléter cette introduction pour mieux cerner les objectifs et les missions de l’INES.
Après la théorie, la pratique, élus et techniciens partent à la découverte des nombreuses installations présentes sur le site pour tester, homologuer, améliorer et développer la production d’énergie solaire et photovoltaïque. La visite se clôture par les ateliers utilisés pour la formation et la certification des professionnels de l’énergie et du chauffage. Il est déjà temps de quitter l’INES pour se rendre compte par la pratique des nombreux intérêts de l’énergie photovoltaïque. Pour cela, les élus et les techniciens ont rendez-vous à Saint-Just-de-Claix avec Jacques Régnier (Président de l’Association Centrales Villageoises Portes du Vercors).
Ce rendez-vous fut l’occasion de comprendre comment fonctionne une centrale villageoise, quels sont les intérêts pour le développement du territoire et quelles sont les contraintes pour mener à bien un tel projet. A savoir, les centrales villageoises sont des sociétés locales portées et gouvernées par des citoyens, œuvrant en concertation avec les collectivités locales. Elles développent une production d’énergies renouvelables sur un territoire déterminé.
C’est l’heure de rentrer en Ardèche. Durant le trajet du retour les participants ont pu échanger avec deux représentants des Centrales villageoises Vallée de l’Eyrieux et Beaume Drobie Solaire. Ce fut l’occasion de rentrer dans les détails et d’approfondir cette belle démarche citoyenne. Après une journée riche en informations, les techniciens et les élus se projetaient déjà dans un futur ou les centrales villageoises verraient le jour partout sur notre territoire.
©Photos : CAUE de l’Ardèche