Les jeunes volcans d’Ardèche sont, comme leur nom l’indique, relativement récents (entre – 120 000 et -47 000 ans). Les coulées basaltiques émises par ces volcans sont aujourd’hui les impressionnants témoins de l’activité volcanique qui a façonnée le territoire des Monts d’Ardèche il y a quelques dizaines de milliers d’années. C’est-à-dire hier sur l’échelle des temps géologiques !
Parmi les plus imposantes citons celles de Jaujac, de Thueyts ou d’Aizac. A Pont-de-Labeaume, il est même possible d’observer la superposition des coulées du Souihol et du Ray-Pic longue de 20km !
Ces volcans sont rattachés au volcanisme du Bas-Vivarais, zone qui après la chaîne des Puys, forme le second territoire du Massif Central caractérisé par une activité volcanique récente.
La laves basaltiques de ce secteur associées à la présence ou l’absence d’eau, sont à l’origine de deux types de formations volcaniques caractéristiques de la province des jeunes volcans d’Ardèche : le volcanisme de type strombolien (Jaujac, Aizac..) et le volcanisme de type phréatomagmatique (maar de la Vestide du Pal, maar doris…).. Les plus jeunes de ces volcans auraient près de 47 000 ans peut être moins selon les méthodes de datations, d’où la forme particulièrement bien conservée de certains édifices stromboliens. Ce type d’appareil a émis des coulées de laves qui, en refroidissant, ont formé des orgues basaltiques. Il existe aussi plusieurs maars, résultat d’une activité phréatomagmatique.