Parmi les 58 Géoparcs européens, six sont français en plus du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche .
Ils sont regroupés au sein du Comité national des Géoparcs de France.
Le CNGF (Comité National des Géoparcs de France) est une association représentant les différents Géoparcs mondiaux UNESCO français, actuellement au nombre de sept. Son but est de coordonner et promouvoir leur activité en renforçant leur coopération, l’échange d’expérience et la mise en place de projets nationaux. Le CNGF soutient également la création de nouveaux Géoparcs mondiaux en les accompagnants dans leur candidature auprès de l’UNESCO.
Les Géoparcs français
– Géoparc de de Haute-Provence.
Le Géoparc de Haute Provence est le premier Géoparc créé, en 2000, par l’UNESCO. Il a servi de modèle au développement des Geoparcs à travers le monde. La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence protège et valorise, sur un vaste territoire (2 300 km2) entre Alpes de Haute-Provence et Var, des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées. Lieu où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes, il unit les rives du lac de Sainte-Croix aux eaux bleutées avec les sommets enneigés de Dormillouse et comprend une diversité unique de paysages où se cotoyent caractères alpins et provençaux. Un territoire d’alliance de l’olivier et du mélèze, de la lavande et de l’édelweiss. Un territoire exceptionnel de saveurs, de senteurs et de couleurs riche d’une longue présence humaine qui l’a lentement façonné.
https://www.geoparchauteprovence.com
– Géoparc du Parc naturel régional du Luberon.
Situé en Provence, le Géoparc du Luberon couvre un territoire qui se caractérise par sa géodiversité : reliefs calcaires, sables ocreux, combes rocheuses et douces collines ainsi que par la richesse de ses milieux naturels et par un patrimoine bâti remarquable. Son patrimoine géologique est d’intérêt international : stratotype de l’étage Aptien, gisements à vertébrés continentaux, sites exceptionnels à empreintes fossiles de pas de mammifères qui témoignent d’une histoire vieille de 150 millions d’années.
C’est aussi un territoire qui illustre les relations qui unissent l’homme et le sous-sol. Une douzaine de substances minérales ont été ou sont encore exploitées, dont l’ocre et la Pierre du midi.
Les actions menées sur le Géoparc s’appuient sur un partenariat avec des scientifiques et les acteurs du territoire. Travaux de recherche, gestion des milieux naturels, programme éducatif, rencontres avec le grands public, promotion du géotourisme, valorisation des circuits courts et de l’écoconstruction… participent à la reconnaissance du Géoparc du Luberon.
https://www.parcduluberon.fr/unesco-geoparc/
– Géoparc des Bauges.
Le Géoparc du massif des Bauges (Parc naturel régional), appartient aux chaînes subalpines, premiers reliefs au front occidental des Alpes qui s’échelonnent du massif du Vercors aux Massif de Platé-Haut Giffre. Géologiquement, il correspond à la couverture sédimentaire de la plaque européenne, plissé et écaillé au front de la Chaîne alpine.
Il présente une géologie simple mais spectaculaire, qui en fait un terrain privilégié pour prendre conscience des grands phénomènes géologiques : Trélod ou Arclusaz, superbes exemples de synclinaux perchés. Témoin de l’histoire marine de l’Europe, le massif des Bauges offre aussi, avec ses deux grands lacs, Lac d’Annecy et lac du Bourget, et ses morphologies caractéristiques, de beaux témoignages des grandes glaciations alpines.
Il présente également de grands réseaux karstiques qui constituent une ressource précieuse pour le massif : le karst contient toute l’eau qui coule vers les lacs d’Annecy et du Bourget, une énorme ressource pour l’eau potable et le tourisme.
– Géoparc du Chablais
Situé entre les bords du Léman et le massif du Mont Blanc, le Géoparc du Chablais s’étend sur 62 communes. Il est porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Ici, les Alpes se racontent… En le regardant de près, son beau paysage est fait de roches qui racontent une histoire vieille de 250 millions d’années ! Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de l’océan alpin se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants et des sites enchanteurs. La diversité et la richesse de l’histoire géologique se traduit par une très grande variété d’aquifères et un très grand nombre de lacs. C’est pourquoi, le Geopark du Chablais se développe autour du thème de « L’eau et le patrimoine glaciaire « .
L’histoire de la terre imprègne fortement l’histoire de l’homme, ses traditions, l’architecture et la vie quotidienne. Dans ce territoire dynamique avec une population en forte croissance, le Géoparc fédère l’ensemble des acteurs autour de la mise en valeur de ces richesses naturelles. Le Géoparc du Chablais vous invite à changer votre regard sur les paysages grâce à une diversité d’activités touristiques et de produits à découvrir.
http://www.geopark-chablais.com/
– Géoparc des causses du Quercy
Entre Massif Central et Bassin aquitain, le Géoparc des Causses du Quercy (Parc naturel régional) rassemble 95 communes du département du Lot. Vaste plateau calcaire, il offre de multiples témoins d’une histoire géologique débutée il y a 250 millions d’années. L’érosion karstique qui le sculpte inlassablement a notamment préservé dans les « phosphatières » – fleurons des sites géologiques du géoparc – une diversité unique de fossiles, témoins exceptionnels de l’évolution de la vie, du climat et des écosystèmes terrestres.
Destination touristique et véritable « musée de plein air », les Causses du Quercy sont reconnus pour la beauté de leurs paysages, où s’entremêlent milieux secs, forêts, rares rivières encaissées dans leurs falaises et petits villages qui ont su garder toute leur authenticité. L’originalité du géoparc réside aussi dans les multiples expressions des liens étroits entre l’Homme et la pierre : grottes ornées, mégalithes, mares taillées dans la roche, murets et cabanes de pierres sèches… Une invitation à la découverte de ce territoire à vivre et à visiter!
http://www.parc-causses-du-quercy.fr/
– Géoparc Beaujolais
Bien connu pour son vin, le Beaujolais est également un des territoires géologiques les plus riches et complexes de France, c’est pourquoi, récemment labélisé par l’UNESCO, il rentre dans le réseau mondial des Geoparks. Sa grande richesse géologique s’explique par un modelage qui a duré plus de 500 millions d’années, on retrouve donc aujourd’hui au Beaujolais des roches de tous les horizons allant de la plaine désertique à la mer tropicale en passant par les massifs montagneux et les archipels volcaniques.
Venez découvrir un territoire qui allie terroirs viticoles et architecture avec une géologie exceptionnelle à travers des géosites variés.
https://www.geopark-beaujolais.com/
livret : guide des Géoparcs UNESCO de France