Défi Familles à Biodiversité Positive

ACCOMPAGNER LES FAMILLES QUI VEULENT PRENDRE SOIN DE LA BIODIVERSITE

Le « Défi familles à biodiversité positive » est un projet visant à accompagner des familles qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique, en relevant des défis thématiques.S ‘inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du Vivant, ce projet, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, est soutenu par l’Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par RTE (depuis 2023).

Les Monts d’Ardèche lauréat 2023

En 2023, Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche répondait à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Les objectifs de ce dispositif national étant en total complémentarité avec ceux du Parc des Monts d’Ardèche, ce dernier a vu dans cette expérimentation l’opportunité de travailler auprès d’un nouveau public, celui des familles. En effet, ce dernier, depuis sa création, a essentiellement axé ses actions de sensibilisation auprès du jeune public, d’une part, dans le cadre d’appels à projets auprès des scolaires et des centres de loisirs, et d’autre part, auprès du grand public, dans le cadre de sa programmation annuelle.

Et sa toute première candidature était retenue !

Retour en images

Retour en son

Un partenariat fort avec deux collectivités locales

Très tôt, la Commune de Saint Pierreville, déjà impliquée dans une action expérimentale initiée par le Parc et intitulée « Village de Demain », a confirmé sa volonté de participer à l’opération.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, avec l’aide de nombreux bénévoles, assure une distribution de colis alimentaire, tout au long de l’année aux personnes en situation de précarité alimentaire. Un partenariat entre le Parc et la Communauté de Communes a donc permis d’élargir l’expérimentation de l’opération vers des publics naturellement plus éloignées de ses actions.

Dans les deux cas, et pour le bon déroulement de l’opération, les deux Collectivités étaient en charge :

  • Du recrutement des publics et de la gestion des inscriptions aux ateliers,
  • De la communication locale,
  • De la logistique (prêt de salle, mise à disposition de sites extérieurs) en lien avec les besoins logistiques des intervenants,
  • De la mise en relation avec personnes ressources locales.

Pour une conduite de l’opération plus impliquante pour les habitants

En 2022, l’agent du Parc en charge de cette opération suivait une formation au Pilotage de Dispositif Participatif. Cette formation a permis d’acquérir, au sein de l’équipe du Parc, les compétences pour préparer et animer des dispositifs visant à promouvoir le dialogue, le débat, la co-construction de propositions, la délibération avec l’ensemble des acteurs (citoyens, acteurs professionnels et institutionnels), concernés par une question, un projet, un programme, …

Les apports de cette formation ont été donc directement mobilisées pour le déploiement et la réussite de cette opération.

Pour un déploiement éducatif en lien avec les acteurs de l’Education au territoire

Dans ce cadre, le Parc a également sollicité l’association Pétale 07 pour l’appuyer dans la mise en œuvre de cette opération. Durant toute l’opération, l’association a été :

  • En appui direct du Parc sur la coordination générale et la préparation de l’opération ( à l’exception de la réalisation de notes sensibles),
  • En charge de la recherche des intervenants,
  • En charge de la coordination avec chaque intervenant et de la définition des besoins logistiques
  • Responsable du bilan global de l’action à réaliser avec les intervenants et à remettre au Parc (à l’exception de la réalisation de notes sensibles),
  • En charge de produire et de transmettre au Parc une fiche pratique à remettre aux participants à l’issue de chacune des interventions thématiques, comprenant les éléments essentiels à retenir pour changer nos comportements chez soi, au quotidien, en autonomie.

Un calendrier d’activités menées selon les possibilités des participants

Le calendrier des interventions programmées avec les familles de Saint Pierreville a été le suivant :

  • Samedi 25 novembre 2023 matin – Produits cosmétiques au naturel – Rose et Hellébore.
  • Samedi 9 décembre 2023 matin – Verger collectif – Terre et Humanisme.
  • Samedi 6 janvier 2024 matin – Pollution numérique –Référent numérique de la Maison de Vallée.
  • Samedi 27 janvier 2024 matin – Cuisines nourricières – Le Mat 07.
  • Vendredi 16 février 2024 soir – Pollution lumineuse – FRAPNA 07.

Pour les familles de la Communauté de Commune, il a été le suivant :

  • Mercredi 4 janvier – Rose et Hellébore –- Fabriquer ses produits cosmétiques au naturel et apprendre à prendre soin de soi en hiver
  • Mercredi 31 janvier – Le Mat 07 – MCN – Atelier de cuisines nourricières pour revisiter sa façon de cuisiner, limiter le gaspillage alimentaire et prendre soin de sa santé
  • Mercredi 7 février – La popotterie –- Respecter l’environnement et prendre soin de sa santé en apprenant à fabriquer ses produits d’entretien au naturel
  • Mercredi 14 février – A tout bout de champ – Bricolages pour relancer le jardin partagé et accueillir la biodiversité

Au total, ce sont donc 9 ateliers qui ont été choisis avec les familles et conduits auprès de ces deux publics.

Pour une valorisation de l’opération plus sensible

En parallèle, le Parc a missionné Alexis Richard afin de réaliser des « notes sensibles », correspondant à des articles illustrés de photographies, venant compléter dans les approches les différentes fiches techniques.

Des reportages radiophonique et vidéo ont été réalisés mais ne sont pas encore disponibles.

Fort des résultats positifs de cette première édition, le Parc des Monts d’Ardèche a candidaté pour l’année 2024 et a été lauréat.

Là encore, les thématiques retenues seront définies conjointement avec les habitants parties-prenantes de l’opération pour répondre au plus de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Les nouveautés seront :

Le fil conducteur de notre seconde candidature qui s’appuiera sur une double problématique. D’une part, celle de l’eau comme milieu de vie naturel et comme ressource et bien commun. Et d’autre part, la préservation du ciel étoilé.

Des espèces remarquables de notre territoire seront mises en avant comme par exemple : la loutre, le castor d’Eurasie, le sonneur à ventre jaune, l’écrevisse à pattes blanches, la truite fario, les chauves-souris, etc.

Pour devenir une Famille à Biodiversité Positive

Pour devenir, à votre tour une Famille à Biodiversité Positive, rien de plus simple !

Retrouvez les fiches techniques et les articles réalisés pour chacune des thématiques suivantes :

  • Cuisines nourricières
  • Jardin et verger
  • Pollution lumineuse
  • Pollution numérique
  • Produits cosmétiques
  • Produits d’entretien

Mission suivie par

Arnaud Bérat

- Chargé de mission

Éducation au territoire

Tél. : 04.75.36.38.72

- Portable : 06.19.21.66.62