Le site Natura 2000 « Allier et ses affluents » englobe la partie ardéchoise du bassin versant de l’Allier.
Les limites du site suivent l’Allier et ses principaux affluents ardéchois : les ruisseaux de l’Espezonnette, le Liauron et le Masméjean. Ainsi, le site couvre plus de 115 km linéaires de cours d’eau de très bonne qualité, abritant une faune riche et unique en Ardèche. En plus de ces milieux aquatiques, le site est également composé de massifs forestiers denses et diversifiés avec notamment la forêt domaniale de Lavillatte et la forêt de Bauzon.
Les enjeux naturels du site
La grande qualité des cours d’eau du site permet l’épanouissement d’une faune rare en Ardèche. Plusieurs espèces aquatiques à forts enjeux à l’échelle nationale, telles que le Chabot (Cottus gobio), la loutre d’Europe (Lutra lutra) ou encore le castor d’Europe (Castor fiber), sont présentes sur le site. Ces milieux sont également favorables à d’autres espèces patrimoniales comme l’Ombre commun (Thymallus thymallus), la Truite fario (Salmo trutta), et le Saumon atlantique (Salmo salar).
Les habitats terrestres ne sont pas en reste en matière de biodiversité. Les milieux forestiers et zones humides du site accueillent une faune et une flore diversifiées comme la Rosalie des Alpes ( Rosalia alpina), la Grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora), ou encore le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).
En chiffre :
- Surface du site Natura 2000 : 3 176 ha
- Espèces d’intérêt communautaire : 16
- Habitats d’intérêt communautaire : 20 (dont 5 prioritaires)
- Communes concernées : Astet, Cellier-du-Luc, Lanarce, Laveyrune, Lavillatte, Le Plagnal, Lespéron, Saint-Alban-en-Montagne, Saint-Etienne-de-Ludgarès
En savoir plus
- Structure animatrice : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
- Animateur : Nicolas GLEBEAU
- Nous contacter : nglebeau@parc-monts-ardeche.fr / 06.01.19.92.61