Dominé par le serre de Barre et marqué par sa situation de carrefour biogéographique aux marges du domaine méditerranéen, le Bois des Bartres et le bois d’Abeau dissimule une richesse faunistique et floristique insoupçonné. En effet, ces boisements renferment un peuplement reliques : Le pin de Salzmann ! Espèce forestière la plus rare de nos forêts françaises, elle représente la seule sous-espèce de Pin noir autochtone dans les Cévennes. Il se différencie du pin maritime par une écorce grisée et écailleuse. Longtemps négligé du fait de son port médiocre et de la pauvreté du substrat qu’il colonise, il a ainsi pu subsister discrétement dans la région. Plusieurs menaces pèsent cependant sur la survie de ces formations forestières rares : la concurrence avec le Pin maritime, l’hybridation avec d’autres espèces de pins noirs et les incendies.

Dans ces landes boisées, une autre espèce rare et protégée révélera ces petites fleurs blanches il s’agit du ciste de Pouzolz.

La Ganière, rivière transparente et sauvage, séparant ces deux bois ainsi que l’Abeau constitue un site d’un très grand intérêt biologique, présentant une diversité de milieux naturels important sur un secteur relativement restreint. Ces cours d’eau abritent des micro-habitats très variés propice à une grande diversité d’espèces aquatiques tels que le Castor et la Loutre et la précieuse écrevisse à pattes blanches. Le long de ces berges, se trouve encore de rares prairies fauchées, d’une richesse floristique. Par ailleurs, d’anciennes galeries de mines abritent des chauves-souris menacées de disparition en France et en Europe.

En chiffre :

  • Surface du site Natura 2000 : 4 418 ha
  • Surface du site en Espace Naturel Sensibles : 3 254 ha
  • Espèces d’intérêt communautaire : 17
  • Habitats d’intérêt communautaire : 16 (dont 3 prioritaires)
  • Communes concernées : Les Vans, Malbosc, Banne, Saint Paul le Jeune, Gravières

Carte du site Natura 2000 et ENS

Les comptes-rendus, bilans et présentations du Comité de pilotage (COPIL)

Rapport d’activités 2023 :

Rapport d’activités 2022 :

Document de communication sur le Pin de Salzmann :

En savoir plus

Structure animatrice : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Animateur : Anaïs LAURIOUX

Fermer