Souvent méconnus par les habitants et les touristes, les savoir-faire textiles des Monts d’Ardèche sont pourtant multiples. Qu’il s’agisse du moulinage, de la passementerie, du tissage, de la laine, du recyclage ou encore des arts, ces activités s’appuient autant sur des savoir-faire traditionnels que sur de nouvelles technologies de fabrication. Ce patrimoine industriel a été le « fil rouge artistique » des Castagnades 2024. L’artiste plasticien André SALAM (Chirols) (site internet ; instagram) s’est emparé des fils de soie, de laine, de coton, ou encore synthétiques… pour un habillage et une mise en scène inédite. Découvrez ici sa biographie.
L’ÆNTRE
Après avoir collecté matières et inspiration auprès des professionnels de la filière textile locale, André SALAM propose avec son œuvre L’ÆNTRE, une expérience textile sensible. Au sein de chaque fête, vivez une expérience immersive à la découverte des savoir-faire textiles des Monts d’Ardèche. Pénétrez dans une ÆNTRE où fibres, fils, toiles… tissent une forêt textile. Pour aller plus loin, découvrez ici la note d’intention de l’artiste et écoutez le podcast « Ce fil qui nous relie »
Moulinage, passementerie, tissage, broderie, tressage, recyclage textile, ont habiller les Castagnades 2024 grâce au concours de la filière textile des Monts d’Ardèche que nous remercions sincèrement ici : Ardelaine, Blanchard, Bacus, Chomarat, Massebeuf textiles, Payen, Moulinage Vernède, Ets Revil – Ronzière, la ressourcerie Trimaran, Le vesseaux-mère (Prêle Barthod), le Moulinage de Chirols (André SALAM et Atelier Thérèse : Cécile Garnier – Abou).
Les autres découvertes textiles et artistiques des Castagnades 2024
En complément de la découverte de l’œuvre L’ÆNTRE et de la rencontre avec l’artiste André SALAM, les visiteurs des Castagnades 2024 ont pu rencontrer d’autres artisans d’art aux doigts d’or et des professionnels de la filière textile :
- Cécile Garnier Abou (Atelier Thérèse), brodeuse d’art installée au sein du Moulinage de Chirols, proposait un atelier « Venez broder le fil rouge artistique des Castagnades ! « . Une découverte de la broderie sous une forme… artistique. Saisissez vous d’une aiguille et d’un fil de couleur rouge. Sur une carte postale imprimée d’une image d’archive emblématique de la castanéiculture, brodez une ligne, une forme, un dessin de votre imaginaire et composez une œuvre chorale qui célèbre cette culture emblématique de l’Ardèche (en continu).
- Conférence d’Alain Camilleri sur le lin, fibre de civilisation(s), suivie d’une table-ronde sur la relance de plusieurs filières textiles locales : soie (avec Réginald Riou, des moulinages Riou de Beauvène), laine (Ardelaine), ortie (Alec Billon-Blouin – entreprise Kopri)
- Projection du film documentaire « Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche » (voir partie consacrée aux moulinages)
- Ateliers participatifs :
- créations textile 100% récup avec la ressourcerie Trimaran autour du recyclage textile
- animation bee-wrap avec le SYTRAD
- Découverte de l’art du tressage pour petits et grands par Sara REVIL, tressage et passementerie REVIL – RONZIERE : en continu
- Découverte du « Tressage lent sur métier bois, tournez la manivelle ! » : manipulation d’un métier à tresser du XIXème siècle, dans le but de produire un petit cordon tubulaire. A destination de tous les publics.
- Défi « Tresser à la main, jusqu’à combien de brins arriveras-tu à tresser ? ». A partir de 12 ans.
- Atelier « Tresser avec un outil, fabrique ton bracelet à l’aide d’un disque en bois ». De 6 à 10 ans.
- Atelier « Au fil du temps » à Antraigues : Démonstration et initiation par la famille LAMIDON et une invitée : Aurélie LABBÉ, tisserande à St Andéol,« Faire fils de tous poils »
Coudre ensemble ce qui nous relie…
Les Castagnades, c’est aussi une aventure pour les plus de 500 bénévoles qui œuvrent chaque année à faire de ces fêtes un moment festif et convivial. Le fil rouge artistique autour des savoir-faire textiles a été l’occasion de commander une création textile à la costumière Prêle Barthod, installée au Vesseaux-mère. L’idée initiale était de partir de textiles donnés par les entreprises locales pour fabriquer un « vêtement » commun aux bénévoles et aux salariés du Parc, leur permettant d’être reconnus sur les Castagnades. Avec les textiles de l’entreprise Payen, Prêle Barthod a conçu un tour de cou mettant à l’honneur la châtaigne et les Castagnades. Au cours de deux journées collectives et la contribution de 5 fêtes motivées (Antraigues, Saint-Pierreville, Joyeuse, Vesseaux et Saint-André-Lachamp), des couturières ont confectionné des tours de cou. L’occasion d’apprendre quelques astuces coutures, de faire ensemble, de mieux se connaître et tisser le fil entre nous au cœur d’un des Tiers-lieux du Parc.
Réalisation des châtaignes au pochoir :
Ils nous soutiennent
Le fil rouge artistique 2024 a été rendu possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche.