Aux sources de la Loire et de l’Ardèche, le Parc est un véritable château d’eau où se concentrent de nombreuses rivières aux eaux d’une exceptionnelle qualité. Torrents encaissés, gorges, cascades, constituent le paradis pour de nombreuses espèces qui ont déserté les nombreux bassins pollués, aménagés, artificialisés si souvent ailleurs en France : la loutre, qui avait disparu du département après des décennies de chasse pour sa fourrure d’une incroyable densité (45.000 poils au cm² !), a lentement recolonisé le territoire grâce à la protection dont elle bénéficie depuis 1972. Elle est le symbole de ces rivières vivantes où elle croise le castor, l’écrevisse à pied blanc, le sonneur à ventre jaune (petit amphibien dont la pupille a la forme d’un cœur) ou encore le chabot, un poisson discret qui vit sur le fond de certains torrents.

Espèces

  • Cincle,
  • Castor,
  • Loutre,
  • Chabot,
  • Sonneur à ventre jaune

Où se balader en bord de rivière dans le Parc ?

Le circuit de l’Albouret

Une jolie boucle de randonnée facile à faire en famille qui vous offrira de nombreux points de vue sur la vallée de l’Eyrieux et ses gorges.
Boucle de 7km
Départ: Hameau de l’Albouret, à Saint-Julien-Labrousse
Notre guide en ligne

Le Pont du diable et l’Échelle du roi

Une courte et belle balade à la découverte du Pont du diable et de l’échelle du roi qui emmène le visiteur jusqu’au bord de l’Ardèche en cheminant sous et sur la chaussée des géants.
Boucle de 2km
Départ: place du village de Thueyts
Notre guide en ligne pour le Pont du Diable
Notre guide en ligne pour L’Échelle du roi

Le Pont du diable à Thueyts – Crédits C. Donin