Avec 65 variétés éligibles à l’AOP « Châtaigne d’Ardèche », la châtaigneraie annonce la couleur : la biodiversité, elle connaît !

Les arbres souvent âgés et de gros diamètres, avec du bois mort et des cavités, offrent des niches écologiques pour de nombreuses espèces.

Le gobemouche noir, un passereau migrateur aux couleurs pie, ou le murin de Beschstein, une chauve-souris aux grandes oreilles, gîtent dans les cavités creusées et abandonnées par les pics.

Alors que la cétoine noble butine et pollinise le châtaignier au printemps durant les journées ensoleillées, le carabe d’Espagne, reconnaissable à des élytres aux couleurs rutilantes, sort les nuits humides chasser limaces et escargots.

Il croisera peut-être la genette, unique représentant européen de la famille des mangoustes, qui se cache en journée dans les cavités des plus gros châtaigniers.

Châtaigneraie de Marcols-les-eaux – Crédits N. Klee

Espèces

  • Gobemouche noir,
  • Genette,
  • Carabe d’Espagne,
  • Murin de Beischstein

Où se balader dans les châtaigneraie du Parc ?

Le cirque de Naves

Cette belle randonnée emmène le randonneur sur le sentier d’interprétation de Naves à la découverte des paysages et du lien entre histoire géologique, botanique et humaine. Le sentier passe par le hameau des Alauzas et sa remarquable châtaigneraie.
Boucle de 4km
Départ: Au cimetière du hameau de Naves, aux Vans
Voir notre guide en ligne

La coupe d’Aizac

L’ascension de l’Etna local débute par la découverte d’une très belle châtaigneraie. Si le sentier de la Coupe d’Aizac est accessible toute l’année, c’est à l’automne qu’il est le plus beau, lorsque la chute des feuilles dégage de très belles vues sur les vallées et volcans alentours et que les bogues de châtaigne craquent sous la semelle.
Boucle de 4km
Départ: Col d’Aizac
Voir notre guide en ligne