Voyage dans le Grand Nord Ardèchois
Qui n’a jamais rêvé de suivre les traces de Jack London ? Pour cela, partez à la découverte du site Natura 2000 et ENS du secteur des sucs Gerbier et Mézenc. Du fait de son altitude, de sa géologie et de ses conditions météorologiques particulières, ces grands espaces sauvages présentent de forte similitude avec les paysages, la faune et la flore du Grand Nord. Les grandes forêts de hêtres et de sapins qui s’étendent à perte de vue ressemblent à s’y méprendre à la taïga sibérienne et les landes de bruyères et de myrtilles présentes sur les sommets nous rappellent les toundras de l’Alaska. La faune et la flore que l’on y rencontre est alors unique en Ardèche comme le Séneçon leucophylle qui ne pousse qu’au sommet du Mont-Mézenc ou encore les Lycopodes, sorte de petite fougère surgit de la nuit des temps, qui ne poussent qu’au milieu des landes sommitales. Le chant flûté de la Chouette de Tengmalm, petite chouette de montagne relictuelle de l’époque glaciaire, résonne encore au printemps dans les veilles forêts et les fameuses tourbières, sortes d’éponges géantes qui abritent une flore remarquable, alimentent toujours les nombreux cours d’eau du site. Ses paysages parsemés de volcans en forme arrondie, appelés localement sucs phonolithiques et dont le plus célèbre est le Mont-Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source, sont vraiment uniques en Europe ce qui leur ont valu une reconnaissance internationale avec la présence de trois sites classés (le massif du Mézenc, le Mont-Gerbier-de-Jonc et la cascade du Ray-Pic) et d’une dizaine de géosites du Géoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche.
* sucs phonolithiques : volcan dont la lave visqueuse ne s’est pas écoulée et qui a ainsi formé des dômes volcaniques. La roche résultante de cette lave particulière est appelée phonolithe ce qui vient du grec « lithos » = « roche » et de « phono » = « qui sonne ». Cette roche a en effet la particularité d’émettre un son musical lorsque vous les tapez les unes sur les autres.
Balade dans les landes subalpines du Mont Mézenc
Seulement une petite heure de marche pour 200m de dénivelé permet d’accéder au sommet du Mont Mézenc. De là haut, vous pourrez ainsi admirez les landes subalpine et le panorama à 360° sur l’ensemble de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes et même le Mont-Blanc.