Le site majestueux témoigne de la formation d’une vallée par l’effet de deux phénomènes : la juxtaposition de deux coulées de laves formées en orgues basaltiques (les coulées des volcans du Chambon et de la Gravenne-de-Montpezat) et leur incision par les cours d’eau de la Pourseille et de la Fontaulière. De ce site, une cascade de 32 mètres se jette dans la Fontaulière.
Le territoire de Montpezat-sous-Bauzon compte cinq volcans, parmi lesquels le Maar du Chambon dont la coulée de lave (issue de la phase strombolienne du volcan) rejoint celle de la Gravenne de Montpezat (volcan strombolien). La coulée de la Gravenne recouvre le socle cristallin des vallées de la Fontaulière et de la Pourseille, avant d’être ré-incisée par ces mêmes cours d’eau. L’éruption du volcan du Chambon comble ensuite la vallée de la Pourseille (en butant sur la coulée de la Gravenne) avant que le cours d’eau ne l’érode à nouveau pour y former son lit. Les cours d’eau se rejoignent aujourd’hui au pied du Château de Pourcheyrolles, mettant à nu des orgues basaltiques : côté Fontaulière apparaissent les prismes de la Gravenne ; côté Pourseille ceux du Chambon. Les prismes issus de la Gravenne-de-Montpezat sont interrompus par une formation de basalte en pile d’assiettes. La Pourseille termine sa course par une cascade chutant à plus de 32 mètres dans la Fontaulière depuis le sommet des prismes basaltiques.
Le Chambon a émis des lahars (coulées de boue), phénomène rare à l’échelle européenne : il est possible de les observer au hameau du Fau. Les orgues basaltiques de Pourcheyrolles présentent une formation en « pile d’assiettes», rare à l’échelle du Parc.
2 belvédères permettent d’avoir une vue complète de ce site.