Cornuscle, sur la ligne de crête tout au bout de la vallée est ce qui reste d’un entablement basaltique composé d’anciennes coulées qui ont recouvert la pénéplaine cristalline. Celle-ci forme les replats visibles en altitude. Entre les coulées et le socle cristallin, un niveau d’agile a été exploité par la population de la vallée qui descend de Cornuscle à Pont-de-Fromentières donnant son nom à cette vallée : la vallée des tuiliers.
Depuis le site d’extraction d’argile à Cornuscle, de nombreux lieux de fabrication artisanale de tuiles et briques par des paysans-tuiliers se situait tout le long de la vallée qui descend jusqu’à Pont-de-Fromentières où une tuilerie-briqueterie semi-industrielle était établie. Si le gisement d’argile a dû être repéré et utilisé dès l’établissement de l’homme dans la vallée, les premiers témoignages de la fabrication de tuiles ne datent que du 18ème siècle. Mais l’activité tuilière la plus notable date du 19ème siècle, au moment où tous les hameaux de la vallée (Cornuscle, Girond, Seynac, Ribefaite) avaient alors leur four à tuiles dont le nombre variait de 1 à 3.
Actuellement, le gisement d’argile ne se reconnaît que par quelques « niches » creusées au pied de la coulée basaltique mais envahies par la végétation. C’est dans ces argiles qu’ont été découvert les restes de végétaux qui permettent d’avoir une petite idée de la flore de l’époque.
Aujourd’hui le détail de cette histoire humaine et géologique est à découvrir avec le sentier d’interprétation « La vallée des tuiliers » au départ de Girond et qui monte jusqu’à Cornuscle.
Girond abrite aussi une remarquable lithothèque.