Une première période d’activité volcanique affecte le secteur du Mézenc entre 13 et 7 millions d’années. Cette activité provoque une très importante concentration et variété de manifestation volcanique qui caractérise cette région. Légèrement plus récents (8-7 ma), une série de protrusions ou de dômes phonolitiques ponctuent le paysage des Boutières. On les appelle les « Sucs ». Ils forment un paysage spectaculaire et unique en Europe.
Les Monts Breysse
Les Monts Breysse (ou Sucs de Breysse) sont deux volcans stromboliens qui ont commencé par une phase phréatomagmatique (un maar a été mise en évidence il y a peu par une carrière) puis ont émis deux coulées.
Le Mont Gerbier-de-Jonc et les Sources de la Loire
Situé dans le sud du Velay Oriental, le Gerbier-de-Jonc est un dôme de lave grossièrement prismé, typique d’un volcanisme de type péléen (type d’éruption décrit d’après celle de la Montagne Pelée).
Le Mont Mézenc
Le Mont Mézenc est en réalité composé de deux dômes phonoliques conjoints. Un dyke phonolitique qui marque peut-être la montée de lave la plus tardive de cet ensemble, sépare les deux dômes au niveau de l’ensellement.
Les dents du Mézenc
Ce géosite est un dyke comprenant trois pointements volcaniques bien alignés dont l’ensemble forme les Dents du Mézenc, aussi appelés les Dents du diable: la grosse dent à l’est, la petite dent (avec le chastelas) à l’ouest et la dent pointue au centre des deux premières.
Le Cirque des Boutières
Ce cirque de grande taille (de l’ordre de 1500 à 2000 mètres de diamètre) résultae de nombreux et complexes phénomènes volcaniques ainsi que du travail de l’érosion périglaciaire. Point majeur du Cirque, les « Roches des Cuzets » désigne les roches situées en surplomb de la paroi sud du Cirque des Boutières.
Le Mont Signon et les Narces de Chaudeyrolles
Les Narces de Chaudeyrolles sont un vaste cratère de maar d’environ 1500 mètres de diamètre, aujourd’hui comblé par une tourbière. Au nord-est de la narce (nom local de la tourbière) se trouve le Mont-Signon, dôme de phonolite atteignant 1454 mètres d’altitude.
Le Rocher de Brion
Le rocher de Brion est un dyke basaltique. Un dyke est une barre rocheuse, qui se crée lorsque du magma s’engoufre verticalement dans une faille au sol. Il culmine à 918m et domine les vallées de l’Eyrieux et de son affluent, la Dorne.
Le Rocher de Soutron
Le Rocher de Soutron est un suc de phonolite qui est très bien visible dans le paysage car il culmine à 1137 m soit 500 m au-dessus de la rivière L’Eysse qui passe à Arcens.
Le volcan du Don
Le volcan (ou rocher) du Don est un neck basaltique dont il ne reste aujourd’hui que le bouchon de cheminée qui culmine à 1165m. Ses coulées associées forment aujourd’hui une inversion de relief.
Les cinq sucs
Les cinq sucs sont un ensemble de volcans péléens en forme de dômes de la même famille que le célèbre Mont Gerbier de Jonc, tout proche, ils ont pour nom respectifs: le Montfol (1594m), le Sépoux (1530m), le Séponet (1534m), le Taupernas (1602m) et la Lauzière (1582m).
Les coulées de Saint-Clément
Le Géosite des coulées de Saint-Clément présente la superposition unique en France de treize coulées de lave qui montrent une évolution de leur composition chimique. Cette superposition est un témoignage du plus ancien épisode du volcanisme des Monts d’Ardèche.
La falaise basaltique et préhistorique de Longetraye
Le géosite de la Falaise basaltique et préhistorique de Longetraye à Freycenet-la-Cuche est l’un des plus hauts sites archéologiques du Massif Central.
Le maar de Borée et le plateau d’Echamps
Le maar d’Echamps est un vaste plateau issu du refroidissement d’un lac de lave. Une carrière en activité située à Molines constitue une belle coupe dans les dépôts de maar.
Le Suc de Sara et le Rocher des Pradoux
En plein centre du massif phonolitique du Mézenc-Gerbier, le Suc de Sara est bien visible dans la paysage. Sa forme triangulaire intrigue avec cette grande ligne de crète très fine qui semble partir du fond de la vallée de l’Eysse pour rejoindre le sommet.
Le Suc de Chabrières
Le Suc de Chabrières est un suc phonolitique correspondant à un hypovolcan.
La carrière de basalte de Saint-Julien-d’Intres
Impossible de la manquer dans le paysage, la carrière de Saint-Julien-d’Intres, toujours en activité, extrait chaque année entre 60 000 et 80 000 tonnes d’orgues basaltiques.
Le Suc de Montivernoux
Le Suc de Montivernoux est un dôme phonolitique prismé qui s’élève à 1441 mètres d’altitude.
Les Roches de Borée
Les Roches de Borée forment un ensemble spectaculaire de dômes phonolitiques déchaussés par l’érosion.
Le lac de Saint-Martial et le Suc de Lestrat
Le lac de Saint-Martial désigne un lac artificiel. Il est niché dans le cratère de maar d’un ancien volcan.