Agriculture
L’Agriculture des Monts d’Ardèche
Aménagement du territoire
Des Cévennes méridionales aux Sucs des plateaux ardéchois, de la Haute-Cévenne au plateau de Vernoux, du Piémont Cévenol aux vallées des Boutières, les paysages des Monts d’Ardèche offrent une grande diversité. Ils constituent un patrimoine remarquable à préserver et à valoriser.
Préservation de la biodiversité
Le Parc mène différentes actions sur la préservation de la biodiversité, l’amélioration des connaissances scientifiques et la communication sur ce patrimoine naturel exceptionnel. Il gère ainsi plusieurs sites Natura 2000 et Espace Naturel Sensible et porte ou accompagne différents programmes de préservation des espèces.
Transition et adaptation aux changements climatiques
Marqué par ses pentes et ses vallées, le territoire du Parc des Monts d’Ardèche a historiquement dompté la nature pour développer son activité moulinière grâce à l’énergie hydraulique.
Source de développement incontestable pour les territoires, l’énergie est aujourd’hui plus que jamais un sujet de débat.
Education – Sensibilisation
Parmi les 5 missions des Parcs naturels régionaux de France, l’éducation au territoire est l’affaire de tous les publics
Forêt – Bois
Les forêts couvrent soixante pourcents de la surface du Parc, en faisant l’un des plus boisé de France.
La Pierre sèche, patrimoine des Monts d’Ardèche
La pierre sèche, diamant brut des Monts d’Ardèche
Programme européen LEADER Ardèche³
Le programme européen LEADER Ardèche³ se déploie depuis 2016 sur les communes du Parc et au-delà pour soutenir des projets innovants en matière de développement rural.
Tourisme, randonnée et activités pleine nature
Loin des foules et du tourisme de masse, sur un territoire exceptionnel mais fragile, le Parc des Monts d’Ardèche œuvre au développement d’un tourisme durable, conciliant préservation de l’environnement et développement économique.
Travailler avec le Parc
Le Parc, une collectivité pour « faire ensemble »