Le soutien à l’élevage pastoral

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche développe une politique de soutien à l’élevage au travers d’un Plan Pastoral Territorial. Ce dernier, porté en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, permet d’accompagner l’organisation collective des éleveurs, de soutenir les projets d’aménagements des espaces pastoraux, d’accompagner les pratiques pastorales pour la préservation des espaces naturels et promouvoir le travail des éleveurs.

Plan Pastoral Territorial des Monts d’Ardèche

La préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau en agriculture

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche accompagne les agriculteurs de son territoire en faveur de pratiques favorables à la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les associations de protection de la Nature. Ainsi, un Projet Agri Environnemental et Climatique a permis d’accompagner plus de 160 agriculteurs sur près de 10 000 ha pour la préservation de la qualité écologique des prairies naturelles, des zones humides et des landes et parcours en zone sèche. Le Parc soutient également le développement de l’Agriculture Biologique dont les surfaces ont augmenté de 59 % entre 2010 et 2014 et le nombre de producteurs de 50% (sources agence Bio 2014).

Documents à télécharger

La cueillette des plantes sauvages et les myrtilles sauvages

La diversité des milieux naturels en Ardèche offre une ressource importante en plantes sauvages susceptibles d’être valorisées dans les filières alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques. Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche accompagne les cueilleurs de son territoire pour une meilleure organisation de la profession et une gestion durable des ressources cueillies.

De même, le Parc accompagne les cueilleurs de myrtilles sauvages pour le développement de cette filière : structuration collective, promotion du petit fruit et de ses bienfaits, enquêtes techniques , économiques, sociologiques…

Documents à télécharger

Le soutien aux filières de qualité ancrées aux Monts d’Ardèche

Le Parc naturel régional accompagne les filières agricoles du territoire dont les savoir faire et les spécificités s’appuient sur les patrimoines des Monts d’Ardèche pour proposer des produits de grande qualité : l’AOP Fin Gras du Mézenc, l’AOP Picodon, l’Agneau d’Ardèche, le Chatus, le Miel produit en Ardèche…et bien d’autres.

l’AOP Fin Gras du Mézenc : www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

l’AOP Picodon : terracabra.com

l’Agneau d’Ardèche : www.agneau-ardeche.fr

Le Groupement de défense de la Santé des Abeilles : gdsa-ardeche.com

Mission suivie par

Richard Bonin

- Chargé de mission

Directeur adjoint / Responsable Service Biodiversité et Développement / Agriculture

Tél. : 04.75.36.38.94

- Portable : 06.19.21.70.42