Les Monts d’Ardèche offrent une diversité et une richesse dans les paysages qui les composent. Des Cévennes méridionales aux Sucs, des Hautes-cévennes aux Boutières en passant par le plateau de Vernoux et les piémonts, des panoramas exceptionnels s’offrent aux habitants et visiteurs. Le socle géologique et un relief contrasté contribuent à cette diversité paysagère. Cependant, les paysages des Monts d’Ardèche sont aussi le fruit d’une activité humaine ancienne qui est à l’origine d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel : châtaigneraies, terrasses et calades en pierre sèche, villages et hameaux accrochés à la pente, prairie et pâturage, forêts anciennes.
Paysage de terrasses Vue sur Aubenas, limite Haute-cévenne et Piémont cévenol Muret en pierre, Moudeyres, Les Sucs Vignes, Désaignes, Les Boutières Architecture locale, Genestelle, Haute-Cévenne Hameau des bogues du Blat, Beaumont, Cévenne méridionale Eglise, Sainte-Marguerite, Cévenne méridionale Béalière, Sainte-Marguerite Espace public, Saint-Laurent-les-Bains, Cévenne méridionale Zone humide, Chalencon, Les Boutières Kiosque, Vernoux, Plateau de Vernoux Architecture locale, Moudeyres, Les Sucs Jardins, Chalencon, Les Boutières Vue sur Joyeuse, Piémont cévenol Clède, maison du parc, Jaujac, Haute-cévenne
La charte du parc identifie 6 unités paysagères sur le territoire, reprenant les caractéristiques cohérentes au sein d’un même ensemble paysager :
- Mézenc-Gerbier-Sucs
- Les Boutières
- La Haute Cévenne
- Le Plateau de Vernoux
- Le Piémont cévenol
- La Cévenne méridionale.
- Les blocs-diagrammes ci-dessous synthétisent les éléments structurants représentatifs de chaque unité paysagère, et les dynamiques en cours.
Le Plan de paysage
Achevé en 2017, le Plan de paysage a été réalisé sur le territoire du parc, élargi aux périmètres des deux Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) Centre Ardèche et Ardèche méridionale.
Ce document détaillé comprend :
- Un diagnostic de chacun des 4 grands ensembles paysagers : la montagne, les pentes, les piémonts et les plaines et fonds de vallées ;
- Un diagnostic par unité paysagère ;
- Des objectifs de qualité paysagère.
Le Plan de paysage permet d’avoir une vision à la fois d’ensemble et détaillée des paysages des Monts d’Ardèche, des dynamiques en cours dans les différentes unités paysagères et des enjeux à prendre en compte dans la gestion du territoire. Les informations qu’il contient peuvent notamment être déclinées à l’échelle locale dans des stratégies paysagères, dans les documents d’urbanisme ou dans des études plus opérationnelles.
Le territoire du parc est concerné par 6 unités paysagères :
- Mézenc-Gerbier-Sucs
- Les Boutières
- La Haute Cévenne
- Le Plateau de Vernoux
- Le Piémont cévenol
- La Cévenne méridionale.
![](https://www.parc-monts-ardeche.fr/wp-content/uploads/2020/03/up_pnr-03-988x1200.png)
Pour plus d’informations, se rendre sur le site dédié au Plan de paysage : https://leplandepaysageard.wixsite.com/plandepaysageardeche
> Diagnostic des ensembles paysagers
> Cartes de synthèse par unité paysagère
> Stratégie et objectifs