Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche mène différents types d’actions en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages.
Stratégies paysagères préalables au PLUi
Le parc accompagne la réalisation de stratégies paysagères préalables aux Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux, sur les communautés de communes Pays Beaume-Drobie, Ardèche Sources et Volcans et Bassin d’Aubenas (en cours).
Ces stratégies permettent d’avoir un regard à la fois plus précis sur les questions de paysage et plus transversal sur le territoire, en amont de la réalisation du document d’urbanisme.
Stratégie paysagère Beaume-Drobie (Diagnostic, Stratégie et actions, carte des sites), Un pas de côté et collectif les Andains
Stratégie paysagère Ardèche des Sources et Volcans , Un pas de côté et collectif les Andains
Les Paysages forment la jeunesse
Menée en partenariat avec le CAUE de l’Ardèche, l’Éducation Nationale et le Département de l’Ardèche, cette action vise à faire connaitre aux collégiens les paysages de leur quotidien, et à utiliser ce thème pour initier des débats plus globaux sur les questions d’habitat et de cadre de vie, d’environnement, d’énergies, de « vivre ensemble » ou de citoyenneté.
Les Paysages forment la jeunesse sont l’occasion d’engager les collégiens en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages, dans leur diversité. Le projet comprend 3 axes :
- Des visites de découvertes « hors les murs » du collège : visites sur site, rencontres avec des professionnels ou des habitants,… ;
- Des travaux concrets, accompagnés des professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, designers, photographes, vidéastes, artistes, éco-constructeurs, agriculteurs, etc.,. ;
- un travail avec un Observatoire photographique des paysages.
Les paysages forment la jeunesse en vidéo : les expériences des collèges de Saint-Sauveur de Montagut et Le Pouzin (année scolaire 2019/2020) :
Les paysages forment la jeunesse en audio (partenariat avec Radio des Boutières) : l’expérience du collège de Lamastre (année scolaire 2020/2021) :
Entrées majeures et cols emblématiques
Les entrées du parc et les cols sont des lieux d’importance particulière dans la valorisation du territoire. Ils correspondent souvent à des points de vue emblématiques et constituent des seuils dans la perception des paysages.
Ainsi, le parc se saisit de cet enjeu et travaille sur le réaménagement de plusieurs cols :
- Une étude a été réalisée sur le col de la Chavade ;
- Une étude est en cours, menée par la communauté de communes Beaume-Drobie et l’office du tourisme intercommunal, sur le col de Meyrand.
- Charte signalétique : conseils pour la réalisation d’enseignes, pré-enseignes et signalétique d’information locale
- Pollution lumineuse et nuisances – LPO
- Décharges sauvages
- Décharges sauvages – plaquette