Des Cévennes ardéchoises aux Boutières, entre secteurs de montagne, de pentes ou de piémont, la diversité paysagère offerte par le territoire des Monts d’Ardèche a en partie justifié son classement en Parc naturel régional. Lancé en 2005, à partir d’une campagne photographique initiale réalisée par le collectif Les Panoramistes (Geoffroy MATHIEU et Bertrand STOFFLETH, photographes professionnels), l’Observatoire photographique des paysages des Monts d’Ardèche a été régulièrement alimenté par des campagnes de reconductions photographiques. En 2005 et 2006, les premières reconductions étaient tout d’abord bis-annuelles (hiver/été), puis annuelles avec des reconductions hivernales de 2007 à 2015. A compter de 2015, après 10 ans de reconductions photographiques, un rythme quinquennal a été défini amenant la dernière reconduction à l’hiver 2020. Les prochaines reconductions sont planifiées pour 2025 avec une reconduction hivernale et une reconduction estivale (pas de reconduction estivale depuis 2006).

Destiné à tous, L’Observatoire photographique des paysages (OPP) des Monts d’Ardèche est à la fois :

  • Un outil de connaissance : l’OPP permet la visualisation et la prise de conscience collective de l’évolution des paysages du territoire. Tantôt énigmatiques, tantôt flagrantes, les mutations observables donnent à voir sur l’évolution des espaces naturels, agricoles ou forestiers, les impacts de l’urbanisation et de certaines infrastructures, les changements en cœur de bourg, de villages ou de hameaux, les effets des changements climatiques, etc.
  • Un outil d’évaluation : l’OPP, fort de nombreuses reconductions ayant permis de capitaliser une connaissance fine des mutations territoriales, permet aujourd’hui d’illustrer et d’évaluer les effets des politiques publiques (aménagement du territoire, biodiversité, eau, transports et mobilités, énergies renouvelables, etc.) sur la préservation, l’amélioration ou la dégradation des paysages. Ainsi, l’outil photographique doit permettre d’accompagner les élus et acteurs locaux dans leur choix en matière d’aménagement du territoire.
  • Un outil de sensibilisation et de médiation : l’OPP permet de croiser les regards et les perceptions sur un même paysages et d’échanger sur les dynamiques souhaitables ou non pour les Monts d’Ardèche. L’OPP possède également une vocation pédagogique importante auprès des habitants, des plus jeunes qui découvrent le Parc, aux plus âgés qui peuvent penser en connaître les moindres parcelles mais découvrent les dynamiques à l’œuvre.

Localisation des photographies de l’Observatoire

Toutes les photographies de l’Observatoire ci-dessous

Mission suivie par

Marie Guiraud

- Chargée de mission

Architecture et paysages

Tél. : 04.75.36.38.91

- Portable : 06.84.05.22.01

Alexis NICOLAS

- Chargé de mission

Urbanisme, foncier et énergie

Tél. : 04.75.36.38.71

- Portable : 06.17.41.94.88