10 novembre 2016
- Les intervenants présents à cette journée ont permis d’avoir un aperçu d’actions concrètes et d’outils ou de ressources à mobiliser pour les mettre en œuvre.
Programme de la journée - Processus de revitalisation de centres-bourg: la manière dont les élus peuvent s’emparer de la problématique de dévitalisation des centres-bourgs, les angles d’approches possibles, les outils et dynamiques à mettre en œuvre. Réflexion illustrée par des retours d’expériences d’opérations menées en Bretagne pour relancer la dynamique de bourgs ruraux et les enseignements retirés par les élus.
Intervention de Mikaël Laurent, association Bruded - Outils et actions menées en Ardèche: présentation synthétique de l’étude « Construire et/ou rénover, reconquérir les quartiers existants en Drôme et Ardèche ».
Intervention de Jacques Ebel, responsable d’études de l’ADIL 26 - Du projet global communal à la concrétisation d’opérations de centre-bourg: l’exemple de la commune de Champagne (Ardèche).
Intervention de Philippe Delaplacette, maire de Champagne - Village-rue, village-route: quelle stratégie pour concilier les différents usages?
Intervention d’Amaël Raphaneau, chargé d’études architecte au CAUE de l’Ardèche