Le site Natura 2000 « Sucs de Breysse » est composé de deux cônes volcaniques stromboliens, le petit et le grand suc, à cratère égueulé. Ils s’élèvent sur le plateau d’Alleyrac, vaste ensemble basaltique séparé du plateau du Devès par la vallée de la Loire. Les milieux forestiers sont omniprésents et dominés par le hêtre, mêlé au pin sylvestre sur le versant sud, au sapin pectiné sur le versant nord.
Les enjeux naturels du site
Le site, classé au titre de la Directive « Habitats faune-flore », est remarquable du fait des habitats forestiers d’intérêt communautaire qui le composent, notamment la sapinière hêtraie à Dentaire pennée. On note également la présence de Buxbaumie verte, espèce prioritaire, protégée au niveau national. Un grand nombre d’espèces patrimoniales sont également observées sur le site, notamment le Pic noir et la Chouette de Tengmalm ou encore la Nivéole de printemps. Sur le site une pratique sylvicole raisonnée, excluant les coupes à blanc, est à privilégier.
En chiffres
- Surface du site Natura 2000 : 118.46 hectares
- Espèces d’intérêt communautaire : 1 (Buxbaumia vindis)
- Habitats d’intérêt communautaire : 3 (9130 » Hêtraie de l’Aspergulo Fagetum », 8230 « Roches silicieuses avec végétation pionnière du sedo-scleranthion ou du sedo albi-veronicion dilenii » et 6430 « Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitaires et des étages montagnards à alpin »)
- Communes concernées : Alleyrac, Monastier-sur-Gazeille, Présailles
En savoir plus
- Structure animatrice : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
- Animatrice : Sophie GENEST
- Nous contacter : sgenest@parc-monts-ardeche.fr / 06 19 44 87 94