Le 27 Mars à Jaujac, Léna vous raconte
En service civique au Parc sur les missions d’éducation au territoire, je réalise le suivi des enseignants qui bénéficient d’un accompagnement technique et financier du Parc pour le développement des pratiques d’École dehors au sein de leur classe.
En cette belle après midi de printemps, fraîche et ventée, les élèves de CP/CE1 accompagnée de leur enseignante Nathalie DEMARS se pressent à la sortie de la cours de l’école. Aujourd’hui est une journée un peu spéciale pour nos jeunes écoliers : une dame de Fréquence 7 avec une drôle de moumoute au bout de la main et un monsieur avec une caméra sont là pour faire un reportage sur l’École Dehors. Ils vont nous suivre jusqu’au coin nature et tenter de retranscrire l’ambiance d’une après-midi d’école à l’extérieur.
Frédéric DERONZIER, accompagnateur moyenne montagne, est présent également. Il accompagne Nathalie DEMARS sur 13 séances jusqu’en décembre 2023.
Après 15 min de marche, à coup de « Tout le monde suit bien ? » et de quelques pauses, nous arrivons au vulcanoscope, un petit promontoire qui fait face au volcan de Jaujac dans une forêt de pins. Première étape rituelle : l’arrivée sur le lieu. On se rassemble en cercle, on ferme les yeux deux minutes pour écouter la nature qui nous entoure. Puis, certains enfants présentent le « trésor » qu’ils ont découvert sur le chemin : une écorce qui brille au soleil, une fleur, un lichen… Nous observons également les chenilles processionnaires et Frédéric nous met en garde sur leur potentielle dangerosité : « Qui s’y frotte s’y pique ! ».
Les activités
Les élèves se scindent ensuite en 3 groupes et partent sur des activités tournantes d’environ 15 min. Au programme aujourd’hui : apprendre à estimer l’âge d’un arbre ; révéler l’artiste en herbe que nous sommes en collant sur une bande adhésive des éléments de la nature pour en faire un tableau ; et apprendre à dessiner ce que nos sens perçoivent.
Les enfants semblent absorbés par leur travail mais se sentent libres de partir à droite à gauche, ce qui donne une image un peu « chaotique » de la salle de classe.
A la fin des activités, les élèves redescendent de quelques mètres dans la forêt et se retrouvent en « Jeu libre ». Moment très important de l’école dehors, où les enfants apprennent à coopérer, à se débrouiller et à évoluer sur un terrain scabreux. C’est aussi une belle occasion pour observer la nature et jouer avec elle.
Ah ! Il est déjà 16h10… Bon c’est l’heure de revenir à l’école, mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons la semaine prochaine !