Cette thématique est l’une des entrées proposées pour construire un projet pédagogique dans le cadre des Coups de pousse.

Le Parc des Monts d’Ardèche travaille depuis sa création à la connaissance et la valorisation des patrimoines industriels.

Les Monts d’Ardèche sont en effet riches d’une histoire rurale autant qu’industrielle. Les usines à la campagne qui ont poussé principalement au cours du 19ème siècle ont trouvé ici la force motrice des rivières, des ressources à exploiter (pierres, minerais, eaux minérales) et une main d’œuvre abondante et docile. Les plus de 700 héritages industriels inventoriés en 2020 (moulinages, filatures de soie, mégisseries/tanneries, fours à chaux, carrières de pierres, mines, transports…) restent pourtant souvent discrets dans le paysage et dans les représentations qu’ont les habitants de ce territoire.

Ces sites bâtis, machines, archives, mémoires et savoir-faire sont autant de révélateurs qui peuvent permettre aux enfants d’aujourd’hui de se reconnaître dans cet héritage industriel qui convoque d’autres nombreux sujets : le travail des enfants et des femmes, la mondialisation de l’économie, le rapport au temps, les transports, l’innovation technologique, les enjeux environnementaux, l’eau, …

Retour sur le projet de l’école d’Ucel : le moulinage d’hier à aujourd’hui

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de CM1 et CM2 ont séjourné à Lyon et découvert l’histoire des Canuts. Ils ont également découvert avec la guide conférencière Laurence Guer proposée par le Parc que le bâtiment où ils ont l’habitude de se rendre à côté de leur école était une ancienne manufacture royale de soie (Espace Deydier à Pont d’Ucel). Ces observations ont fait naître un double questionnement : Comment vivait-on dans notre environnement proche à l’époque où la soie était travaillée en Ardèche ? Quelles traces en reste-t-il aujourd’hui ?

C’est ainsi que les enseignantes des classes de CE2-CM1 (26 élèves) et CM1-CM2 (Carole Chapuis et Agnès Dournier) se sont saisies du Coup de pousse éducatif du Parc pour répondre à ces questions au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Les grandes étapes du projet

  • Septembre 2023 : rencontre des maîtresses avec Elisa Jaffrennou (chargée de mission culture et patrimoines culturels au Parc) et Laurence Guer (guide conférencière) au Parc et construction du projet
  • Octobre 2023 : éducation de vers à soie à l’école
  • Novembre 2023 : visite et atelier aux Archives départementales
  • Mars 2024 : intervention à l’école du musée Magnanerie de Lagorce
  • Avril 2024 :
    • visite du moulinage Vernède à Prades (en activité)
    • visite de l’écomusée du moulinage à Chirols
    • découverte de la broderie d’art au moulinage de Chirols avec Cécile Garnier Abou et broderie sur images d’archives de moulinages
    • élevage de vers à soie
  • Mai 2024 : Visite guidée des quartiers de Pont d’Ucel et de Pont d’Aubenas à la découverte du patrimoine industriel avec Laurence Guer ; ateliers en classe avec étude de cartes, vues aériennes et images d’archives. Deuxième éducation de vers à soie à l’école
  • Juin 2024 : conception de l’exposition « Petit moment…. entre soie » et présentation de l’exposition à l’école en présence des différents partenaires et des parents

Les principaux résultats obtenus

  • Découverte de toutes les étapes de la soie depuis l’élevage du ver à soie jusqu’au moulinage de la soie naturelle dans l’entreprise Vernède en activité : culture scientifique, technique et industrielle
  • Compréhension de l’histoire industrielle et du paysage industriel qui lui est lié, à proximité de l’école : architecture, lecture de paysage, lecture de cartes
  • Appropriation de l’évolution du travail entre hier (travail des enfants, conditions de travail) et aujourd’hui (moulinage Vernède)
  • Développement d’une curiosité pour le patrimoine industriel qui nous entoure dans ses différentes dimensions : bâti, savoir-faire, paysage, histoire
  • Acquisition de compétences historiques : archives, visite d’un musée, visite des sites à Pont d’Aubenas
  • Découverte de la broderie d’art et rencontre avec une artisane d’art : arts plastiques
  • Appropriation du Parc des Monts d’Ardèche et de ses symboles développement local et identité territoriale

Le coup de pousse : objectifs pédagogiques

  • Développer le sens de l’observation par la découverte in situ et à partir de documents, des héritages industriels près de l’école et de chez soi : implantation des usines, architectures industrielles, aménagements liés (énergie, transports…), matières premières, … (géographie, paysages, architecture, EPS)
  • Lire et comparer des documents historiques de sources variées (Archives, experts, musées, témoignages oraux)
  • Comprendre les raisons de l’implantation de ces activités dans les Monts d’Ardèche à partir du triptyque : ressources énergétiques (eau, énergie) / matières premières (géologie) / main d’œuvre abondante (histoire, géographie)
  • Découvrir la diversité des héritages industriels et des activités contemporaines qui en sont issues, en partant à leur rencontre sur le Parc
  • Questionner l’impact économique, social et environnemental de ces activités hier comme aujourd’hui : savoir-faire, métiers, travail des enfants et des femmes, mondialisation, pénibilité, pollution, paysages…
  • Partager et transmettre les connaissances acquises via l’inventaire participatif des patrimoines culturels du Parc
Moulinage de La Neuve – Marcols-les-Eaux

Un projet pédagogique autour du patrimoine industriel permet de nombreux prolongements pédagogiques :

  • La recherche historique et les traces (sources historiques, recherche en archivistique, cartes postales et plans anciens)
  • Collecte de mémoires orales, écriture de récits
  • Ce qui a disparu, ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne peut dire (dans les paysages comme les mémoires)
  • Les enjeux écologiques et paysagers face aux enjeux économiques
  • Le travail, l’égalité femme-homme, le travail des enfants, la mondialisation

Quelques références aux programmes :

Cycle 2 : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
Cycle 3 : Thème 2 : L’âge industriel en France

Pour aller plus loin et enrichir votre projet…

Film « Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche » 

Le film invite les spectateurs à une traversée de l’Ardèche, entre architecture industrielle emblématique et savoir-faire ; un voyage à la rencontre d’aventures humaines et de vestiges méconnus, jusqu’au temps présent du renouveau.

A partir de cette page internet, vous trouverez la décomposition du film par séquences thématiques et par site, vous permettant facilement d’en faire un usage pédagogique.

Extrait du diagnostic intercommunal du patrimoine industriel – 2021

Diagnostics intercommunaux du patrimoine industriel

Le Parc des Monts d’Ardèche a accueilli une thèse CIFRE en géographie d’avril 2017 à avril 2020. Les données collectées sur la patrimonialisation des héritages industriels ont permis la constitution d’outils, tel que des diagnostics intercommunaux du patrimoine industriel. Ces derniers proposent un état des lieux des héritages industriels par commune, ainsi que les sites patrimoniaux à découvrir et les nouveaux usages.

Ces diagnostics pourront être fournis sur demande.

Mémento Patrimoines industriels – Le patrimoine industriel au service du développement du territoire Outil d’aide à la décision de la collection « Mémento » du Parc à destination des élus, des propriétaires et des porteurs de projet

Tout savoir sur le patrimoine industriel (à compter de mi-2023)

Document grand public de découverte du patrimoine industriel du Parc.

Une thèse de géographie sur les héritages industriels

Cette thèse « La patrimonialisation transformative : les héritages industriels dans la transformation des ruralités – Le cas des Monts d’Ardèche » a été soutenue publiquement et brillamment par Flore Vigné le 6 décembre 2021.

De nombreux ouvrages

De nombreux ouvrages ont été édités sur les patrimoines industriels ardéchois. Ils peuvent être de précieuses ressources documentaires (Yves Morel sur les moulinages, Colette Véron sur les moulins, Mémoire d’Ardèche et Temps présent,…).

Ouvrage accompagnant l’exposition « Cheminées d’usine »

Expositions du Parc en prêt : catalogue accessible ici :

  • Cheminées d’usine
  • Ardèche, terre d’industrie

Des experts

La commission « Patrimoine industriel de l’Ardèche » rassemble des experts dans de nombreux domaines que le Parc peut solliciter ponctuellement en fonction des projets, en complément des médiateurs mobilisés.

Les principaux sites à visiter

  • Moulinage de la Neuve à Marcols les eaux
  • Ecomusée du moulinage de Chirols
  • Maison du bijou au Cheylard
  • Arche des métiers au Cheylard
  • Moulin de Mandy à Pranles
  • Train de l’Ardèche à Lamastre et Saint-Jean-de-Muzols
  • Archives départementales de l’Ardèche
  • Sans oublier des sites en extérieur : Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux, sur la Transcévenole en Haute-Loire,…
  • Et ceux qui accueillent encore aujourd’hui des entreprises : Atelier du bijou à Saint-Martin-de-Valamas, Ardelaine à Saint-Pierreville, activités sises au sein du moulinage de Chirols à Chirols, glacier Terre Adélice à Saint-Sauveur-de-Montagut

Mission suivie par

Élisa Jaffrennou

- Chargé de mission

Culture et patrimoines

Tél. : 04.75.36.38.92

- Portable : 06.19.21.70.30