Pour ses 20, plutôt que de regarder dans le rétroviseur, le Parc a souhaité organiser une série d’évènement et de rencontres pour se projeter dans les 20 prochaines années de notre territoire. Il propose ainsi en 2021 une série de conférences scientifiques sur les thèmes de l’urgence écologique et climatique, et des transitions nécessaires pour y faire face et s’adapter aux effets attendus dans les prochaines années.
Les publications scientifiques et les déclarations politiques s’accumulent en effet pour constater l’urgence écologique et climatique à laquelle nous sommes aujourd’hui tous confrontés. Si cette urgence est bien établie à l’échelle mondiale, les effets du changement climatique et des modifications profondes des écosystèmes sont aussi déjà perceptibles dans les Monts d’Ardèche : multiplication des épisodes de canicules et de sécheresses, raréfaction de certaines espèces, évolution et dépérissement de la végétation – châtaigneraies en particulier, diminution du débit des cours d’eau… Les conférences proposées cette année, destinées au grand public et aux élus du territoire, donnent des éléments de compréhension et de débat sur ces enjeux, tout en proposant des pistes de transition pour y faire face.
Voir également la programmation « Cinéma au Village », sur le mois de juin, consacrée à cette thématique.
Conférence introductive de Dominique Bourg : « Urgence écologique et climatique, un enjeu de civilisation à portée locale »
Vendredi 28 mai, 18h30, au cinéma de Privas
Pour introduire notre série de conférences sur l’urgence écologique et climatique, nous avons invité Dominique Bourg, philosophe franco-suisse et professeur à l’Université de Lausanne. Spécialiste des questions environnementales reconnu à l’échelle internationale, il expliquera ce que signifie concrètement cette « urgence écologique et climatique » à laquelle nous sommes confrontés, et prendra un temps pour échanger et répondre aux questions du public.
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60
Table ronde : Développement durable, transition, urgence… Agir ici et maintenant !
Samedi 12 juin, de 16h à 18h, à la Maison du Parc à Jaujac (à l’occasion de la journée d’ouverture de la saison estivale)
Invités :
- Stéphane LABRANCHE, sociologue au CNRS, ex-rédacteur au GIEC, il travaille sur la compréhension des freins et des moteurs (habitudes, représentations sociales, contraintes quotidiennes, fonctionnement institutionnel…) aux changements de pratiques ;
- Natacha GONDRAN, enseignante-chercheuse en sciences de l’environnement aux Mines-Saint-Etienne, elle travaille notamment sur les méthodes d’évaluation des limites planétaires et de notre empreinte écologique ;
- Thibaud GRIESSINGER, chercheur en sciences cognitives, il travaille sur les facteurs cognitifs et environnementaux qui régissent les comportements individuels et collectifs, pour mettre ces connaissances au service de la transformation des modes de vie et d’organisation.
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60
Des sciences de la Terre à l’« hypothèse Gaïa », comprendre les évolutions du climat – conférence de Bernard Dupré
Samedi 10 juillet, 15h, RDV à la station de la Croix de Bauzon
- 15h – 17h : Balade accompagnée avec visite d’une tourbière
- 17h – 18h30 : Conférence en salle
Géochimiste de terrain et de laboratoire, ancien directeur de recherche au CNRS, Bernard DUPRE a travaillé sur les évolutions de notre planète et de son climat, à partir des sciences de la Terre. Aujourd’hui, l’Homme devenu le « premier agent géologique », qui transporte plus de matière que les fleuves et émet plus de particules et de gaz dans l’atmosphère que les volcans. Cette conférence sera l’occasion de donner le regard particulier d’un géochimiste qui s’interroge sur les futurs possibles de l’humanité, faces aux scénarios d’évolution du climat et de la biosphère dans les décennies à venir.
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60
Coopérer : des alternatives pour repenser nos fonctionnements collectifs – conférence d’Amélie Artis
Samedi 28 août, 15h, à Chirols
En présence de représentants de collectifs et de sociétés coopératives locaux
Chercheuse en Economie à Sciences Po Grenoble, Amélie Artis étudie le rôle des entreprises collectives de l’Economie sociale et solidaire dans le développement socio-économique.
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60
Vivre avec la part sauvage du monde – conférence de Virginie Maris
Samedi 11 septembre, 14h, RDV à la station de la Croix de Bauzon
Conférence itinérante avec observation de la faune et de la flore du Tanarge, accompagnée par Marc Lutz, chef du service « Biodiversité » au Parc
Virginie Maris est chercheuse au CNRS, en philosophie de l’environnement. Elle travaille sur la biodiversité, les sciences de la conservation, les valeurs de la nature ou encore les rapports entre écologie et économie. Elle invite à remettre au cœur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de modifier notre rapport à la nature et au monde sauvage.
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60
Agir collectivement et localement, l’exemple de la production d’énergie renouvelable – conférence de Nicolas Lepin
Samedi 2 octobre, 14h, Le Mazet Saint-Voy
Conférence avec visite sur une installation de production de chaleur (bois-énergie), en présence d’un représentant de la SCIC ERE43 (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Énergie Renouvelable et Environnement en Haute-Loire) et/ou d’un élu local.
Nicolas Lepin est doctorant en géographie à l’Université de Lyon 3. Il travaille sur les coopératives de production d’énergie renouvelable au sein de la SCIC ERE43 Il étudie ces initiatives, leur histoire, leur fonctionnement, leur impact avec comme question principale : dans quelle mesure contribuent-elles à une transformation sociale ?
Inscription conseillée auprès du Parc – 04 75 36 38 60