Attention : ce formulaire est une pré-inscription et n’est en aucun cas le dépôt d’un dossier de projet pédagogique.

La date limite de préinscription aux Coups de pousse éducatifs est fixée au vendredi 30 juin 2023 à 18h00, dernier délai.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

Thématiques

Présentation des différentes thématiques

L’agriculture et l’alimentation

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche accompagne le développement d’une agriculture de territoire : diversifiée, respectueuse de l’environnement, dont les productions s’appuient sur les ressources et les patrimoines locaux. Elle répond aux besoins des citoyens et des consommateurs.

Les projets accompagnés viseront à sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation sur les Monts d’Ardèche. Des ressources utilisées (terres, eau, pentes, châtaignes, milieux pastoraux), aux adaptations nécessaires à entrevoir pour produire demain (face aux dérèglements climatiques, ou à la raréfaction du foncier), les projets accompagnées permettront de découvrir, de la « fourche à la fourchette », les richesses du métier d’agriculteur.

La biodiversité de proximité et des grands espaces naturels

La préservation de la biodiversité est une priorité du Parc qui se mobilise pour connaître, préserver et valoriser la faune, la flore et les espaces naturels. En 2022, la thématique « Biodiversité » des Coups de pousse éducatifs se décline en deux volets pouvant être choisis séparément ou de manière complémentaire :

1. La biodiversité des grands milieux naturels : dans ces cœurs de nature, les forêts anciennes, les tourbières, les rivières… vivent des espèces rares et menacées. Le Parc propose aux enfants de découvrir ces « biotrésors » et les actions permettant de les protéger.

2. La biodiversité de proximité : nos villages, nos hameaux, nos jardins… abritent des espèces autrefois communes qui sont aujourd’hui menacées, comme les moineaux, les hirondelles, les abeilles, les papillons… Le Parc propose de sensibiliser les enfants à cet enjeu et de leur permettre de réaliser des actions simples pour aider ces espèces.

En complément, le Parc propose un partenariat possible avec Format, structure dédié à culture chorégraphique, dans le cadre d’un projet intitulé « Oiseau en danse« .

La valorisation des richesses du Géoparc Mondial UNESCO

Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie. Toutes les ères y sont représentées depuis plus de 550 millions d’années. Cette géologie est le socle même de notre territoire, qui comme un livre ouvert, raconte son histoire.
L’objectif de ce thème est de découvrir les trésors enfouis depuis très longtemps comme par exemple, ces grands animaux qui habitaient notre territoire avant nous que l’on appelle les dinosaures. En exclusivité, cet été, l’exposition à la Maison du Parc sera consacrée à ces grands « Disparus« . Une aventure à venir et à ne pas manquer …

L’art contemporain et la découverte du parcours artistique le Partage des eaux

Le Parc des Monts d’Ardèche a proposé à des artistes de renommée internationale de créer sur son territoire, des œuvres monumentales pérennes en libre accès à tous : habitants, touristes, amateurs d’art.
À chaque fois, la rencontre est conduite par une approche sensible pour comprendre l’œuvre dans son environnement naturel (in situ) et sa dimension artistique.

La Transition : Chez nous, on agit pour la planète

Penseurs et scientifiques nous alertent sur l’état de la planète et nous incitent à agir maintenant pour tenter d’y remédier. Dès aujourd’hui de nouvelles façons de vivre, de se nourrir, d’utiliser les ressources, de se déplacer,… peuvent émerger pour rendre nos modes de vie plus sobres et plus respectueux de la planète. Comment sensibiliser les jeunes sans les effrayer ?
Comment les accompagner à agir concrètement au sein de leur communauté ? Ce Coup de pousse les incite à partir d’un constat : Dans quel monde je vis ? Pour arriver à une mise en projet : Dans quel monde je veux vivre ? Pensé en 4 modules d’interventions thématisées qui partent de situations concrètes de la vie des enfants, il se propose de les aider à interroger leur rapport à l’Alimentation / l’Energie / la Relation au vivant / La planète (attention, ça chauffe) pour décider d’un axe d’action : « Notre projet : récit, imaginaire, action ! »
Ce coup de pousse s’adresse en priorité aux écoles primaires, qui peuvent déjà être engagées dans un projet de transition. Il peut cependant être réfléchi en relation avec les Collèges inscrits dans le programme « Mon collège s’engage ».
Dans la mesure du possible, les interventions seront organisées en partie à l’extérieur. Des séances en autonomie entre ces étapes sont fortement préconisées.

Le patrimoine industriel, d’hier à aujourd’hui

Les Monts d’Ardèche sont riches d’une histoire rurale autant qu’industriel. Les usines à la campagne qui ont poussé principalement au cours du 19ème siècle ont trouvé ici la force motrice des rivières, des ressources à exploiter (pierres, minerais, eaux minérales) et une main d’œuvre abondante et docile. Les plus de 700 héritages industriels inventoriés en 2020 (moulinages, filatures de soie, mégisseries/tanneries, fours à chaux, carrières de pierres, mines,…) restent pourtant souvent discrets dans le paysage et dans les représentations qu’ont les habitants de ce territoire.

Ces sites bâtis, machines, archives, mémoires et savoir-faire sont autant de révélateurs qui peuvent permettre aux enfants d’aujourd’hui de se reconnaître dans cet héritage industriel qui convoque d’autres nombreux sujets : le travail des enfants et des femmes, la mondialisation de l’économie, le rapport au temps, l’innovation technologique, les enjeux environnementaux, l’eau,…

Les jeunes seront invités à découvrir près de chez eux cet héritage industriel fragile, à se l’approprier en contribuant à son inventaire et enfin à l’interroger dans ses prolongements contemporains multiples.