Avec les radios associatives * des Monts d’Ardèche, le Parc réalise depuis 15 ans des chroniques intitulées LES PIEDS DANS LE PARC. Ces reportages enregistrées sur le terrain racontent la vie du territoire et présentent les actions locales conduites par le Parc avec les communes.

Pour les 20 ans du Parc, nous avons sélectionné 9 chroniques, reflets de notre action : le retour de l’aigle royal, la reconquête de la châtaigneraie, la pollution nocturne, la transhumance… Des jeunes collégiens et lycéens ont écouté ces sons et l’animatrice de la radio en milieu scolaire Info RC a recueilli leurs réactions. Elles vous sont livrées brut dans les pastilles sonores à écouter ci-dessous. 20 ans c’est bien l’âge de la transition, la relève arrive ! Écoutons ce que les jeunes veulent partager pour préparer au mieux et avec eux, les 20 prochaines années.

* Fréquence 7, Info RC, Radio des Boutières et RCF

Ces pastilles sonores seront diffusées toute l’année 2021 sur les 4 radios partenaires.

Pour aller + loin : écouter toutes les chroniques des Pieds dans le Parc

Une chronique radio spéciale 20 ans

Le journaliste Laurent Hulo de Fréquence 7 a tendu son micro à des élus, agriculteurs, architecte, scientifiques… Il leur a demandé « Comment voyez-vous le territoire des Monts d’Ardèche dans les 20 prochaines années ? l’âge de la transition ou l’heure de la transition, ca vous évoque quels changements ? » Ecoutez-les !

Pascale Guillet – Architecte basée à Laboule
Pascal Waldschmidt – Maire de Beaumont
Thierry Champel – Ancien aubergiste du Bez,  bénéficiaire de la marque VALEURS PARC, ancien maire de Borne
Daniel Vernol – Castanaéiculteur, délégué au Parc, élu à la Chambre d’agriculteur, engagé pour l’AOP Châtaigne d’Ardèche et fervent défenseur de la reconquête de la Châtaigneraie
Thierry Ruf – Nouveau président du Conseil Scientifique du Parc
Claire Lamine – Membre du Conseil scientifique du Parc,  Sociologue, ingénieur de recherche, INRA Eco-développement
Béatrice Barras – Ardelaine, musée Valeurs Parc, située dans le village des Boutières qui a accueilli le projet Parc avant même l’obtention du label.