Observer et comprendre les sols des châtaigneraies, pour mieux prendre soin des vergers
Le sol représente une très fine pellicule à la surface des terres émergées, et joue un rôle primordial dans le développement de la vie. C’est un écosystème complexe avec des conditions de vies spécifiques (absence de lumière, acidité, rareté de l’air, …). Les propriétés des sols évoluent en fonction du climat, de la nature des roches, de la topographie, de la végétation.
Parmi ces propriétés, la richesse en éléments nutritifs et la capacité du sol à retenir de l’eau vont définir des niveaux de fertilité plus ou moins favorables à certains arbres. Dans les boisements de châtaigniers, issus par exemple d’anciens vergers abandonnés, les sols fonctionnent comme en forêt, avec la transformation des débris organiques qui joueront un rôle important dans la nutrition des arbres. Dans les vergers cultivés, les prélèvements (récolte, brûlage, export des bogues et feuilles, …) induisent de faibles retours en matières organiques qui ne sont plus transformées en éléments nutritifs : la châtaigneraie s’appauvrit.
Jean-Michel Boissier, écologue et expert forestier, a proposé pendant cette balade l’observation de 3 profils de sol, en différents points de la châtaigneraie : un secteur abandonné (proche du milieu forestier), un secteur nettoyé enherbé, et un talus sous un tas de bogues compostées. Ces observations ont nourri des échanges sur les pratiques et l’entretien des vergers, en présence du castanéiculteur qui nous recevait sur sa propriété.