Rural en transition : l’émergence de petits collectifs de production agricole et alimentaire
Un système alimentaire regroupe l’ensemble des opérateurs de la production agricole jusqu’au consommateur. L’époque contemporaine voit se superposer différents types de systèmes. Le système industriel recherche une productivité maximum, et combine une agriculture intensifiée et modernisée, une industrie agro-alimentaire efficace et une grande distribution puissante. Le système territorial repose sur des exploitations agricoles qui ont renforcé les liens avec leur territoire, au travers de circuits courts d’approvisionnement et de distribution. Un troisième type de système émerge, reposant sur une implication directe des consommateurs dans la mise en place de commerces en lien direct avec les producteurs.
C’est ce qu’ont pu découvrir à Rocles les 35 participants à cette visite de l’épicerie-boulangerie de Rocles, accompagnée par Pierre-Antoine Landel, géographe à l’Université de Grenoble. Samuel Maignan, boulanger et membre du collectif à l’origine du projet, a expliqué comment l’ouverture a été le résultat d’une mobilisation citoyenne locale, par un financement participatif qui a associé plus de 60 personnes.
La boulangerie produit du pain travaillé uniquement à partir de farines ardéchoises, issues de variétés anciennes, achetées directement à des paysans payés au prix juste. L’épicerie travaille avec la même éthique : elle propose des produits bios et locaux mais également des produits de première nécessité. Producteurs et bénévoles assurent les permanences de la structure. La visite a été suivie par la visite d’une exploitation locale qui repose sur le raccourcissement des circuits et la mobilisation des ressources locales. Ainsi s’affirme localement une volonté de réappropriation de l’alimentation par les habitants d’un territoire, qui participent en même temps au maintien de services de proximité indispensables à la vie locale.